Représenter les jeunes professionnelles

Marianne Létourneau
Analyste en leadership de projet
marianne-transp-min
« J’ai toujours été intéressée par le monde des T.I. et aujourd’hui je suis fière de représenter les femmes et surtout les jeunes professionnelles, d’autant plus quand je réalise que nous sommes encore peu dans le domaine.  »

Chez Talsom, Marianne est une des plus jeunes analystes qui compose l’équipe de leadership de projet. Après un baccalauréat en gestion internationale, elle a un coup de cœur pour une expérience de consultation au sein d’un cours et s’engage dans une maîtrise en gestion-stratégie à HEC Montréal, ce qui la place assurément sur le chemin du conseil.

 

« J’ai un gros background en service à la clientèle et pour moi la relation avec le client a toujours été le plus important. Peu importe qui il est, si c’est une entreprise ou une personne en particulier, pour moi ce sont les mêmes principes qui sont en arrière de la relation, il faut vraiment travailler, alimenter, puis donner son meilleur. »

 

Pourquoi Talsom ? Quand est venu le temps de réaliser son projet supervisé à l’université, Marianne tombe sur l’offre de Talsom en consultation et plusieurs aspects l’ont motivé à rejoindre la somme des talents.

 

« J’ai toujours travaillé pour des grosses organisations, je voyais vraiment la différence de travailler avec une plus petite équipe, tu es vraiment quelqu’un, chaque personne a son importance et amène quelque chose au lieu d’être juste une personne de plus. J’ai aussi ressenti la culture jeune, dynamique et des gens qui veulent se dépasser, moi c’est avec des gens comme ça que je veux m’entourer. »

 

Après à peine un mois de stage, Marianne fut directement plongée dans le bain du conseil en se joignant à l’équipe de gestion de projet chez un des plus importants clients de Talsom, œuvrant dans le secteur des produits laitiers.

 

« Si on a confiance en toi et qu’on sent que tu es capable de t’impliquer on va te donner ses opportunités et des défis même plus grands que ce que tu as déjà fait. On sait que tu vas développer tes capacités. J’avais un poste de remplaçante chez mon client et ça s’est tellement bien passé que non j’y suis encore aujourd’hui. Ce n’est pas un stage, c’est la vraie vie, une vraie carrière. »

En tant que jeune professionnelle et à travers son rôle chez Talsom, il tient beaucoup à cœur à Marianne de montrer, d’une certaine façon, qu’il est tout à fait possible pour les femmes d’avoir une carrière dans le domaine des technologies et qu’elles y ont tout à fait leur place.

 

« J’ai toujours été intéressée par le monde des T.I. et encore aujourd’hui je suis super fière de représenter les femmes et surtout les jeunes professionnelles, d’autant plus quand je réalise que nous sommes encore peu dans le domaine. »

 

« Il y a des initiatives qui se créent afin d’amener les femmes dans des carrières plus sciences et technologies et tout ça fait que je pense que c’est vraiment une bonne chose d’être ici comme pour montrer que tout va bien. On entend souvent que c’est difficile pour les femmes mais au contraire chez Talsom nous sommes valorisées, je n’ai jamais ressenti aucune différence et ça devrait être comme ça partout. »

 

Travailler avec d’autres femmes gestionnaires de projet est essentiel pour Marianne car cela permet « d’avoir des modèles auxquels on peut s’identifier ».

 

« Avoir du leadership pour moi c’est vraiment de créer quelque chose au niveau de son équipe, rassembler les gens, les motiver et les pousser à aller plus loin mais surtout que ça vienne d’eux! »

Êtes-vous prêt à relever le défi?