L’engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (ESG) est plus important que jamais et les entreprises jouent un rôle vital dans la prise en compte des questions ESG dans les décisions commerciales et les pratiques.  

Notre 8e édition du Radar Technologique sur l’ESG est conçue pour aider les organisations à décrypter et comprendre les enjeux, à implanter un parcours, mesurer leurs progrès et à se fixer des objectifs à long terme en matière de responsabilité sociale et environnementale.  

Les questions ESG ne se limitent pas à l’environnement, mais incluent également les questions sociales, ainsi que la responsabilité corporative et les bonnes pratiques de gouvernance. En prenant ces aspects en compte, les entreprises peuvent améliorer et optimiser leurs performances et leurs relations avec leurs parties prenantes, y compris leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs actionnaires.  

Télécharger le Radar Technologique pour mieux comprendre vos responsabilités ESG et comment les intégrer dans vos activités.

En s’engageant dans une saine gouvernance, l’amélioration des performances peut être soutenue et encouragée. Le Radar Technologique offre également de précieux conseils sur la manière d’intégrer les pratiques et les processus ESG à l’intérieur des organisations et sur la manière d’améliorer leurs pratiques.  

En intégrant les pratiques ESG, les entreprises peuvent construire un avantage concurrentiel, garantir la satisfaction des employés et des clients et, à long terme, assurer des rendements financiers durables.  

Les pressions sur les entreprises pour un engagement ESG  

La croissance continue de l’ESG trouve sa source dans les pressions externes qui s’exercent sur les entreprises pour qu’elles adoptent des postures plus strictes vis-à-vis leurs engagements. Elles ne font pas qu’encourager les entreprises à prendre des mesures plus ambitieuses dans leur engagement ESG à court terme, mais elles les forceront à long terme.  

1. Crise climatique 

La première pression est celle de la crise climatique. Les données sont abondantes et les conclusions sont catégoriques : à ce rythme de production et de surconsommation, les ressources planétaires finiront par s’épuiser. Les conséquences se matérialiseront en catastrophes naturelles plus fréquentes et plus graves sans compter une hausse marquée de la température qui, elle, affectera la production. L’atteinte des objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre permettrait de ralentir ces tendances. 

 2. Nouvelles attentes face au travail 

La pandémie a également constitué un catalyseur important pour la croissance de l’ESG et ses effets se font encore ressentir. Le télétravail, voire les conditions de travail généralement plus difficiles, ont exacerbé les cas d’épuisement, de stress, d’anxiété et de dépression chez les travailleurs et travailleuses, surtout chez les jeunes employés et les femmes. Cette tendance a mené à la « Grande résignation », soit une vague de démissions massive, se chiffrant à 4.3 millions de démissions, tous secteurs confondus en août 2021 aux États-Unis seulement.  

 3. Nouvelles réglementations et exigences de consommateurs 

Les pressions provenant des parties prenantes ne sont pas non plus à ignorer. Que ce soit les consommateurs, les régulateurs, les employés ou les investisseurs, l’investissement dans un engagement ESG fort est devenu leur standard à atteindre. Les conséquences d’une latence par rapport à cette nouvelle norme sont nombreuses: pertes d’employés et de subventions gouvernementales, baisse de productivité et de ventes, … Cela dit, les réglementations sont enclines à devenir plus strictes, c’est pourquoi agir maintenant permettra d’éviter un rattrapage.  

Télécharger le Radar technologique pour mieux comprendre les pressions qui s’exercent sur les entreprises et comment vos engagements ESG y répondent.

L’ESG, vecteur de compétitivité 

Si plus que jamais, la pression pour amorcer une transformation durable est présente, il demeure qu’un tel virage pourra créer de la valeur à tous les niveaux. En fait, non seulement l’ESG peut créer de la valeur pour une entreprise, mais la non-inclusion des critères ESG peut mener à l’érosion de la valeur de votre organisation. 

Allouer des capitaux à des initiatives durables permet d’améliorer le rendement des investissements. Même si les coûts pour des changements radicaux dans la chaîne de valeur peuvent être élevés, ce sont les bénéfices réglementaires qui les contrebalancent et rendent, entre autres, la réduction de déchets et l’investissement dans les énergies renouvelables rentables à long terme.    

La valeur ajoutée du côté environnemental est en constante croissance puisque deux tendances se complémentent : la première est celle de la réduction des coûts pour la production respectueuse de l’environnement et la deuxième la hausse des coûts d’exploitation en matières premières, en eau et en carbone.  

Télécharger le Radar technologique pour mieux comprendre comment l’ESG crée de la valeur pour votre entreprise.

Une performance sociale plus élevée peut également mener à l’attraction de consommateurs qui généralement n’achèteraient pas les produits offerts par une entreprise. Une intégration compréhensive des critères ESG mène également à une rétention beaucoup plus importante des employés de qualité. Ces employés témoignant d’un sentiment d’utilité plus concret, ils sont généralement plus motivés à être davantage productifs. D’autant plus, la pression réglementaire tend à baisser pour les entreprises qui intègrent fortement les critères ESG, résultant en une liberté stratégique et du support gouvernemental. Le constat est clair : désormais, les entreprises les plus engagées en ESG sont considérées comme les meilleures de leur industrie.  

Les solutions technologiques pour établir son bilan carbone. 

De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de mesurer et de réduire leurs émissions de carbone, et les solutions technologiques offrent un moyen pratique et abordable de le faire. Les entreprises peuvent utiliser des outils technologiques tels que les logiciels de gestion des émissions ou les plates-formes en ligne pour calculer leur empreinte carbone et mesurer leur progrès. Ces outils peuvent également aider les entreprises à intégrer les pratiques ESG dans leur politique et à prendre des mesures pour améliorer leur bilan carbone, à partager leurs progrès avec les parties prenantes et à créer des outils de communication destinés aux employés et aux actionnaires.  

En somme, les solutions technologiques peuvent aider les entreprises à simplifier leurs pratiques ESG et à s’assurer qu’elles sont prêtes à relever les défis de l’avenir. Comment choisir son outil? Pour choisir le bon outil, il est important pour les entreprises de comprendre leurs objectifs ESG, leur portée et leurs contraintes budgétaires. Il faut également prendre en compte les fonctionnalités de l’outil. Y a-t-il un calculateur intégré pour mesurer les émissions de carbone? Est-ce que l’outil est prêt à l’emploi ou faut-il le configurer? Est-il facile à mettre à jour et à administrer? Nous dressons une liste de questions clés pour vous guider dans le choix de la meilleure solution selon votre secteur et vos objectifs. 

Téléchargez le Radar technologique 2023