Talsom vous aide à ancrer la durabilité au cœur de votre transformation numérique, combinant une expertise pointue à une conscience de l’impact écologique de vos choix technologiques, vous guidant vers la réalisation de vos objectifs écoresponsables.
L’impact environnemental du secteur numérique, souvent méconnu et minimisé, augmente chaque année et contribue de manière significative à des problématiques environnementales et sociales, comme les émissions de gaz à effet de serre et diverses formes de pollution. En agissant sur ces leviers, votre entreprise peut avoir un impact significatif sur ses propres émissions et celles des autres.
Où se situe votre organisation sur l’échelle de maturité ?
Peu ou pas de niveau de conscience des impacts, de connaissance ou d’évaluation du risque. Peu ou pas d’actions en place.
Quelques chantiers envisagés ou démarrés, mais ils sont sporadiques et non rattachés à la stratégie d’entreprise. Certaines normes et/ou directives peuvent être documentées, mais de façon partielle et sans un haut niveau d’engagement.
Des politiques et programmes sont établis à travers l’entreprise, mais sans nécessairement les mesurer. De bonnes pratiques sont implantées, appuyées par des principes reconnus. Un ou plusieurs rôles sont officiellement responsables de faire avancer les chantiers avec un plan de suivi.
Les considérations de numérique responsable sont solidement ancrées dans l’organisation, incluses dans la stratégie de l’entreprise, appuyées par une méthodologie, des mesures de succès et un plan de contrôle. La documentation et la formation sont abondantes et structurées, et un plan d’amélioration continue est mis en place afin de faire évoluer la pratique.
La pratique est à un très haut niveau de maturité et devient un différenciateur dans l’industrie et est reconnue comme un atout stratégique important. Elle figure au centre des valeurs de l’entreprise, influence les autres pratiques dans le développement d’une pratique durable dans le temps.
Certifié B Corp depuis 2019