Ebook

L’économie circulaire au service d’une transition durable

L’année 2019 a été celle de l’urgence climatique qui a été mise au-devant sur toutes les scènes, aussi bien politique, que citoyenne ou encore scientifique. Entre les feux de l’Australie et de l’Afrique centrale, les marches historiques pour le climat, la prise de conscience des plus jeunes caractérisée par le phénomène Greta Thunberg, l’environnement est devenu une préoccupation mondiale.

En 2020, une pandémie mondiale a occupé le plus clair de l’agenda médiatique, accordant ainsi moins de visibilité aux enjeux environnementaux dans les médias; le problème n’ayant pas pour autant disparu. On aurait pu craindre une démobilisation et une dépriorisation des actions en ce sens.

Il n’en a rien été. Entre les plans verts du Québec et du Canada, l’engagement renouvelé des États-Unis ou le Green New Deal en Europe, le verdissement de nos pratiques et de nos façons de vivre est bien lancé.

En tant qu’entreprise de service-conseil consciente des enjeux que la société et nos clients vivent au quotidien, quel que soit leur secteur d’activité, il nous semble utile de proposer une réflexion permettant de mettre en avant les meilleures pratiques et tendances afin de guider et supporter ces changements. Cette publication traitera principalement de l’économie circulaire, en nous attardant davantage sur l’industrie de la technologie. Ainsi, tout en évoquant les répercussions environnementales que peuvent avoir les technologies, nous tenterons d’expliquer comment ces dernières peuvent être mises au service de ce nouveau modèle pour une transformation plus durable.

Pour lire le hors-série dans son intégralité, veuillez remplir le formulaire suivant :

 

Publié le 31.05.2022