Design Thinking

Design Thinking Jam 2020 – Arrêtons le Racisme systémique en Entreprise

Le 12 novembre prochain aura lieu la 3e édition du Design Thinking Jam Talsom.

Aidez-nous à faire connaître l’événement !

Partagez à votre communauté :

Inscrivez-vous aux 2 événements :


 

Qu’est-ce qu’un “Design Thinking Jam”?

Le Design Thinking Jam est une étape d’un projet global d’innovation sociale, visant à définir une réelle problématique, et trouver puis implanter une solution qui y répond.

Le “Jam” en tant que tel, porte sur les phases d’idéation et de prototypage d’une démarche complète de Design Thinking.

Design Thinking Jam 2020

Il consiste en un atelier de cocréation, aussi intensif que participatif, durant lequel plus d’une centaine de participants de différents horizons et qui vivant des réalités souvent bien différentes, y croisent leurs points de vue et mettent leurs connaissances en commun. Il répond également à la mission de Talsom de créer un impact positif à travers l’humain, l’innovation et la technologie.

Après avoir accompagné le Groupe communautaire L’Itinéraire dans le développement d’une nouvelle solution de paiement numérique pour ses camelots en 2018, puis Tel-Jeunes dans la création d’une nouvelle forme d’atelier afin de permettre à ses intervenants de mieux « connecter » avec les jeunes en 2019, Talsom réitère en 2020.

Fait intéressant, la première édition a d’ailleurs mené le Groupe communautaire L’Itinéraire et Talsom à gagner de nombreux prix.


 

2020 | La 3e edition du Design Thinking Jam

La 3e édition est organisée pour la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, en partenariat avec le Groupe 3737 et La Maison d’Haïti et portera sur un enjeu qui a mobilisé l’ensemble de notre société pour un changement profond : le racisme systémique.

Présent dans un grand nombre des sphères de nos vies respectives, plusieurs études et des témoignages tendent à nous démontrer qu’il se manifeste également au sein de nos organisations, ajoutant une dimension impactante supplémentaire à la nécessaire transformation de notre société.

Donner un sens à cette transformation devient indispensable. Souvent inconsciente comme dimension, le racisme systémique crée une dette humaine qui à travers l’empathie, peut et doit être adressée au sein même de nos entreprises. L’innovation, le numérique ou la technologie de façon générale, peuvent-ils être dès lors des incubateurs à une approche, une solution, une façon de faire dans cette lutte contre le racisme systémique?

Le 12 novembre, ensemble, nous mobiliserons des gens racisés et la communauté d’affaires pour réfléchir à comment détecter et aborder le racisme systémique dans le but de trouver des leviers à la lutte contre celui-ci dans les organisations et au sein des milieux de travail. Une séance d’idéation unique en son genre, sous forme d’un atelier participatif, pendant laquelle une centaine de participants pourront contribuer et innover ensemble afin de trouver des solutions concrètes et exploitables rapidement, et ainsi avoir un impact réel.


 

Nos partenaires pour l’événement

Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Site web : https://www.jccm.org

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de cadres, professionnels, étudiants, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée le 28 octobre 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une panoplie d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l’appui de cinq grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe financier, Bell, CN, Énergir et la Ville de Montréal.

Pourquoi un partenariat avec la Jeune Chambre de Commerce de Montréal?

  • La démarche de Talsom envers un projet aussi ambitieux, se veut être modeste et humble.
  • Comprendre ce qu’est le racisme systémique en entreprise, comment le détecter pour en sensibiliser les employés, le tout dans un but ultime de l’éradiquer, ne se fera ni rapidement, ni facilement.
  • Mobiliser la communauté d’affaires nous semblait essentiel à la réussite de ce projet, et le faire porter par ceux et celles qui feront notre société de demain, une évidence.
  • La Jeune Chambre de Commerce de Montréal est aujourd’hui un partenaire non seulement solide pour mener à terme ce projet, mais aussi légitime de par la population qu’elle représente.

 

Maison d’Haïti

Site web : http://www.mhaiti.org/

La Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil.

L’organisme a pour missions la promotion, l’intégration, l’amélioration des conditions de vie et la défense des droits des québécois d’origine haïtienne et des personnes immigrantes, ainsi que la promotion de leur participation au développement de la société d’accueil. Toutes ses interventions sont axées sur l’approche citoyenne qu’elle préconise. Sa finalité est d’outiller les participants afin de leur permettre de prendre la parole et de poser des gestes citoyens.

Les quatre champs d’action de la Maison d’Haïti pour ces populations sont l’éducation, les nouveaux arrivants, les jeunes et les femmes. Ces champs d’action se déploient à travers des activités, d’alphabétisation, d’insertion économique, sociale et culturelle, d’intégration des jeunes et de soutien scolaire et parental.

 

Groupe 3737

Site web : https://www.groupe3737.com/

Le Groupe 3737 est le plus grand incubateur / accélérateur en technologies avec le plus grand nombre d’entreprises et de startups en innovation dans le Nord-Est de Montréal. Ils concentrent leurs efforts sur l’innovation, développement et la formation en continue. Ils incubent plus de 30 entreprises incubées ayant créé plus de 150 emplois à hautes valeurs ajoutées dans le quartier Saint-Michel, l’un des plus pauvres au Canada.

Ils offrent aux entrepreneurs et startups une infrastructure d’envergure internationale leur permettant de passer de l’idéation à la réalisation et la commercialisation. À leurs programmes, les entrepreneurs peuvent accéder au financement, équipements, mentors, marketing et réseautage et au développement des affaires.

Ils ont aussi un laboratoire d’innovation pour assurer le succès dès le départ. Ils encouragent le partage, la collaboration et l’inclusion en favorisant les coalitions et l’échanges de service pour réduire les coûts et la complexité d’affaire.

Ils sont une structure de leadership avec des experts mondialement reconnus.


 

Inscription aux 2 panels

Format :

  • 100% virtuel (Utilisation de Zoom pour la vidéoconférence)
  • Nombre de participants : Illimité
  • 2 panels de 45 minutes
  • 3 invités par panel
  • La possibilité pour les participants de poser leur(s) question(s) à l’inscription à l’événement.

 

Inscription au Design Thinking Jam

Format :

 

Publié le 02.11.2020