Quelles sont les technologies innovantes pour adresser durablement la pénurie de main-d’œuvre ?

Bien que la pénurie de main-d’œuvre au Canada ne soit pas un phénomène provoqué par la pandémie, cette dernière l’a amplifié ; déstabilisant ainsi une situation déjà précaire. En effet, selon une étude conduite par la BDC en 2021, 55 % des employeurs ont eu des difficultés à embaucher du personnel qualifié. Certains se sont trouvés même incapables de pourvoir des postes pendant trois ou quatre mois.

Plusieurs éléments expliquent la pénurie que connait le marché du travail aujourd’hui au Canada. Dans un premier temps, des éléments structurels, dont le vieillissement de la population canadienne, expliquent cette pénurie. Ainsi la croissance de la population active du Canada continuera de ralentir, et ce après la pandémie.

Dans un deuxième temps, il y a des éléments contextuels liés à la pandémie. En effet, trop peu de candidats postulent et ceux qui le font ne possèdent pas les compétences générales ou techniques recherchées (BDC, 2021). En outre, la fermeture des frontières depuis le début de pandémie, et les rigidités institutionnelles (reconnaissance lente et partielle des compétences, etc.), ont considérablement réduit le nombre de nouveaux immigrants permanents et résidents temporaires, particulièrement au Québec selon la Revue Gestion HEC Montréal.

La pénurie de main-d’œuvre est donc un phénomène qui va persister bien au-delà de la pandémie. Cependant, bien que la situation semble préoccupante, elle offre une opportunité pour les entreprises d’accroitre leur productivité et d’attirer des travailleurs dans le long terme, en se tournant vers les technologies innovantes.

Télécharger le Radar

Solutions technologiques

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques exploitant des machines et des programmes informatiques complexes afin d’imiter les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision des humains.

Les technologies qui permettent l’IA, telle que la capacité de stockage et de traitement de données (appliqués à machine ou machine learning en anglais), progressent rapidement et deviennent de plus en plus abordables. Le moment semble donc venu pour les organisations de tirer parti de l’IA, en particulier de celle dite faible. Dans ce cas-ci, l’IA est conçue pour effectuer des tâches spécifiques et répétitives. En entreprise, cela peut se traduire dans la robotisation des chaines de production ou encore l’automatisation des tâches répétitives, libérant ainsi les travailleurs pour des tâches à plus grande valeur ajoutée. D’ailleurs, l’adoption de technologies permettant l’IA est une solution éprouvée : les entreprises qui les adoptent sont deux fois plus susceptibles de trouver l’embauche facile (BDC, 2021).

L’impression 3D

L’impression 3D ou fabrication additive est un terme qui recouvre une multitude de processus et technologies impliquant la production d’un large éventail de matériaux effectuée couche par couche. Les usages de l’impression 3D sont multiples et ne cessent d’émerger chaque jour. C’est une technologie qui pénètre de plus en plus largement et profondément dans les secteurs de l’industrie, de la fabrication et de la consommation.

L’impression 3D pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.

Bien que l’impression 3D ait des applications dans divers domaines, tels que celui de la santé (impression d’organes et d’équipements médicaux) ou encore de l’aérospatiale (impression de parties et composantes), elle fait également ses preuves dans le secteur de la construction.

Plusieurs entreprises ont déjà commencé à utiliser l’impression 3D pour construire une panoplie d’infrastructures ; comme des ponts piétonniers ou encore des logements et espaces commerciaux. Bien que cette technologie doive encore surmonter de nombreux obstacles avant d’être largement adoptée, les entreprises de construction traditionnelles prennent conscience de ses avantages potentiels, notamment lorsqu’il s’agit de remédier à la pénurie de main-d’œuvre puisqu’elle réduit considérablement le besoin de travailleurs.

Le cas de Bouygues

En 2018, Bouygues, une entreprise française en partenariat avec l’université de Nantes, a construit la première maison 3D à Nantes. Cette dernière, qui mesure 95 m2 (1022,6 pi2), fut réalisée en seulement trois jours à l’aide d’un bras robotisé polyarticulé. Cette manière de procéder présente de nombreux avantages : la possibilité de créer des formes libres, la rapidité dans l’exécution, l’augmentation de l’efficacité de la main-d’œuvre, la réduction des coûts de production (donc possibilité d’un plus haut salaire), et la possibilité de construire des bâtiments plus durables, entre autres. La mise en œuvre de la fabrication additive modifiera également l’environnement de travail, en réduisant le nombre d’accidents et les risques pour la sécurité, en raison de l’automatisation du processus.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (en anglais virtual reality ou VR) est une expérience immersive et interactive générée par ordinateur. Par l’entremise d’un casque, qui fournit des données audiovisuelles, l’utilisateur est amené à faire l’expérience d’un monde virtuel en 3 D.

L’utilisation de la réalité virtuelle en entreprise se fait de plus en plus commune, surtout à la suite de la pandémie. En particulier, elle sert à rendre les processus de recrutement, d’intégration et de formation non seulement plus sûrs et efficaces, mais aussi plus amusants, améliorant ainsi l’expérience et l’engagement des employés et employeurs.

Recrutement et rétention

La réalité virtuelle s’invite désormais dans les milieux de travail comme le montre un article de Forbes. Elle permet aux recrues de faire l’expérience (virtuelle) de ce que pourrait être leur vie au travail au travers de simulations de journées de travail et de visites virtuelles des bureaux. En les engageant de manière stimulante et amusante, les entreprises peuvent attirer et retenir des candidats plus qualifiés et hautement désirables.

Le cas de MGM Resorts

En janvier 2022, MGM Resorts, une entreprise de renommée mondiale, célèbre pour le Bellagio de Las Vegas, a équipé les postes de service à la clientèle dans ses centres d’emploi de casques VR. L’entreprise adopte désormais cette technologie immersive dans l’espoir de réduire le roulement des employés, car les recrues pourront ainsi découvrir les bons et mauvais côtés du métier dans le secteur des services et de l’hôtellerie.

L’Internet des Objets (IoT)

L’internet des Objets est un réseau d’objets connectés qui partagent leurs données par l’intermédiaire d’une plateforme Cloud, sans intervention humaine. Implémenter l’IoT permet aux entreprises de devenir plus rapides, intelligentes, sûres et efficaces. En outre, elle représente des bénéfices pour les employés en leur fournissant plus de flexibilité à travers l’optimisation de partage de données et en leur rendant des espaces de travail plus attrayants puisqu’ils sont, entre autres, plus sécuritaires.

Applications dans le secteur manufacturier et de la construction.

Les applications de l’Internet des Objets en industrie sont multiples, particulièrement dans le secteur manufacturier et de la construction. Par exemple, les capteurs IoT permettent aux employés d’inspecter des manufactures sans devoir s’y déplacer. Ce genre de capteur peut également optimiser le fonctionnement de machines à travers la maintenance prédictive. Ce faisant, les coûts de maintenance baissent et les employés ne doivent plus se préoccuper de l’état des machines ; pouvant ainsi se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée. Par ailleurs, l’IoT peut également contribuer à l’amélioration de la santé et la sécurité des employés en usine. Les montres ou casques connectés par exemple, peuvent détecter lorsqu’un employé est en danger de blessure, l’alertant ainsi qu’il est temps de prendre une pause (avant qu’ils ne se blessent).

La numérisation des entreprises, accélérateur de croissance.

La pénurie de main-d’œuvre est un phénomène qui va perdurer bien au-delà de la pandémie. Il est donc important que les entreprises se dotent de stratégies pour contrer les effets négatifs de ce phénomène. En particulier, les technologies innovantes peuvent aider à recruter et retenir des talents tout en réduisant les coûts et en optimisant les processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières technologies tendances du marché ?

Téléchargez l’édition 2022 du Radar Technologique.