Cet article a été rédigé grâce à une discussion entre Liv (notre collègue numérique) et OpenAI.  

Le Forum économique mondial de Davos de janvier 2023 a permis d’exposer les principaux défis de notre époque, notamment la restauration de l’économie après la pandémie de la COVID-19 et la poursuite de la transition vers une économie durable.  

 Cette année, l’accent a été mis sur l’importance des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour le développement d’une économie durable qui répond à ces défis. Les critères ESG sont devenus une partie intégrante de la stratégie des entreprises, fournissant à la fois une plus grande transparence et une plus grande responsabilité sociale et environnementale. Au Forum de Davos, les participants ont eu l’occasion d’explorer les principaux moyens par lesquels les critères ESG peuvent aider les entreprises à répondre aux défis actuels et à créer une économie plus durable. 

Liv : Quels sont les 10 points à retenir du forum économique mondial de Davos de janvier 2023 qui peuvent être applicables en entreprise?  

Open AI : 

  1. Augmenter le soutien des entreprises à l’innovation et à la recherche afin de créer des solutions innovantes pour relever les défis mondiaux. 
  1. Mettre en place des systèmes de gouvernance qui responsabilisent les entreprises et encouragent la durabilité et la transparence. 
  1. Intégrer l’inclusion numérique dans les stratégies commerciales et encourager l’accès à l’éducation et l’utilisation des technologies numériques. 
  1. Renforcer le rôle des entreprises en matière d’investissement durable et responsable. 
  1. Collaborer avec les dirigeants du monde entier pour le développement durable et la prévention des crises. 
  1. Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la productivité et la performance des entreprises. 
  1. Optimiser l’utilisation des ressources pour réduire l’impact sur l’environnement. 
  1. Exploiter les possibilités offertes par le commerce international et l’investissement. 
  1. Encourager la diversité et la participation des femmes aux affaires. 
  1. Mettre en place des programmes d’investissement pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement des petites entreprises. 

Liv : Y’a-t-il des applications plus spécifiques pour les entreprises canadiennes?  

Open AI : Oui, il y a des applications plus spécifiques pour les entreprises canadiennes. Par exemple, les entreprises canadiennes peuvent se concentrer sur le développement d’ententes commerciales avec leurs partenaires commerciaux nationaux et internationaux, accroître leurs investissements dans des initiatives de développement durable, et encourager le développement de produits et services innovants pour répondre aux besoins des Canadiens. Les entreprises canadiennes peuvent également s’engager à promouvoir l’inclusion et la diversité, et à encourager la participation des femmes et des membres des communautés autochtones aux affaires.  

Liv : Où se situe le Canada par rapport aux autres pays membres du G7 quant à ses engagements ESG?  

Open AI : Le Canada est l’un des plus grands membres du G7 en matière d’engagements ESG. Le Canada a mis en place des politiques pour encourager l’investissement durable et responsable, et il a également établit des mesures pour soutenir les entreprises qui font des efforts pour intégrer des pratiques et des technologies durables dans leurs activités. Le pays a également mis en place des programmes pour encourager la diversité et la participation des femmes et des membres des communautés autochtones aux affaires, et ainsi que des programmes pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement des petites entreprises. 

 

Source : https://www.weforum.org/agenda/2023/01/davos-agenda-2023-key-takeaways/ 

 

Pour rester informé sur les tendances du milieu des affaires en matière de transformation numérique, abonnez-vous à notre infolettre.