Design Thinking

Une 5e édition réussie pour le Design Thinking JAM : 2 solutions pour GoRecycle

La 5e édition du Design Thinking Jam a pris fin plus tôt ce mois-ci. L’équipe du Studio de design a présenté les prototypes et le résultat des tests auprès GoRecycle au courant des dernières semaines et c’est ce qui a permis de conclure le projet.  

Mise en contexte

Si vous vous souvenez bien, ce projet a débuté en mai 2022 lors d’un appel à projets auprès des OBNL qui éprouvaient des enjeux de transformation organisationnelle ou technologique. GoRecycle avait été sélectionné à la suite de ce processus.  

Pendant 6 mois, l’équipe de Talsom a accompagné GoRecycle dans le cadrage de ses enjeux et la recherche de solutions adaptées à ses besoins et sa réalité dans le but de développer une solution personnalisée. Suivant les 6 étapes de l’approche du Design Thinking, soit l’empathie, la définition, l’idéation, le prototype, le test et la réalisation, le projet a mené au développement et test de deux prototypes.  

Rappelons-nous d’abord la problématique à laquelle fait face GoRecycle. GoRecycle est un OBNL qui assure le recyclage responsable des appareils ménagers de réfrigération et de climatisation partout au Québec. C’est également le seul organisme à être reconnu par Recyc-Québec. Sa création est venue d’un besoin de l’industrie des détaillants à se conformer à la règlementation provinciale quant aux recyclages des électroménagers. Cependant, encore trop de réfrigérateurs ne se rendent pas à eux. Un réfrigérateur non recyclé ou mal recyclé représente une tonne de CO2 libérée dans l’atmosphère, l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Toronto en avion 

Le défi de GoRecycle se résume donc dans cette question: comment aider GoRecycle à améliorer ses services pour continuer à augmenter son volume de réfrigérateurs recyclés? 

Rapidement, les équipes ont compris qu’avant de pouvoir augmenter le nombre de frigos traités par GoRecycle et réduire la quantité de CO2 libérée inutilement dans l’atmosphère, il fallait d’une part sensibiliser la population sur l’enjeu et la disponibilité du service de GoRecycle et d’autre part rendre le service plus accessible. Ce sont les entretiens auprès de citoyens-utilisateurs qui ont permis de cadrer et cibler ces besoins et défis.  

Retour sur le Jam 

Les résultats de la journée de la 5e édition du Design Jam en octobre dernier ont permis de générer plus de 800 idées dans l’objectif de répondre aux défis auxquels fait face GoRecycle et ainsi aider la cause environnementale. Le Jam est un point culminant de projet. S’inscrivant dans la phase d’idéation, le Jam a réuni plus de 150 personnes de différents milieux et expertises dans le but de réfléchir, le temps d’un après-midi, aux défis que rencontrent l’organisme, et de trouver le plus grand nombre de solutions possibles. Les prototypes issus du Jam servent ensuite d’intrants au développement de la ou des solutions finales. 

Pour en apprendre plus sur la journée du Jam, lisez l’article de compte-rendu ici. 

Les phases de prototypage et de test 

Composant les deux dernières phases de l’approche de design thinking, ces phases ont comme objectif comme leur nom l’indique, de développer un ou des prototypes de la ou des solutions retenues dans le but de les tester et apporter des modifications pour

 éventuellement arriver à une solution finale et prête à la mise en œuvre.  

Steps of Design Thinking

 

Le prototypage : À cette étape, on élabore des prototypes pour représenter les idées retenues le plus rapidement possible et pouvoir les mettre entre les mains des utilisateurs afin de les faire réagir et ajuster le concept

 rapidement et pour un coût minimal. 

 

La réalisation de tests : L’utilisateur est de nouveau mis à contribution lors de cette phase de validation qui mènera à la mise en application de la solution… ou au retour à la table à dessin ! Le but est de faire évoluer notre solution par itérations successives rapides.

Les solutions prototypées et testées 

Deux solutions ont particulièrement marqué les équipes de GoRecycle et de Talsom.  

1. Une plateforme de collecte 

Il s’agit d’une plateforme de collecte à domicile. Cette solution répond au besoin du persona d’Émilie, présentée dans un article précédent, qui voulait recycler son appareil responsablement, mais faisait face à des défis de transport. Ce serait un service disponible sur le site web de l’organisation qui permettrait aux particuliers de réserver une collecte à domicile. L’utilisateur serait en mesure de voir les plages disponibles et suivre sa collecte via des notifications par courriel.  

Cette solution permettrait de : 

  • Faciliter le transport des appareils pour les clients n’ayant pas accès à la collecte actuelle; 
  • Favoriser le recyclage des réfrigérateurs via un moyen simple et efficace; 
  • Offrir un service simple et accessible à tous. 

Dans le cadre du projet, nous nous sommes intéressés à l’interface de la solution afin de tester l’appréciation de l’expérience utilisateur. L’opérationnalisation des processus de transports et logistique n’a pas encore été considéré dû à la nature de l’exercice qui se basait sur les besoins de notre persona, Émilie.  

Design Thinking JamDesign Thinking Jam

2. La campagne annuelle de sensibilisation 

Cette campagne de sensibilisation annuelle aurait comme objectif d’illustrer les impacts positifs de recycler ses appareils réfrigérants. Elle viserait particulièrement, les personnes n’étant pas sensibilisées, comme Roland le deuxième persona développé,et risquant de faire le mauvais choix avec leurs appareils. L’idée serait de faire une « action choc » pour montrer qu’il ne faut pas laisser les appareils réfrigérateurs en bord de rue. La campagne prendrait plusieurs formes au fil des années (stunts avec frigos, partenariats ou influenceurs, etc.). 

La campagne annuelle permettrait de : 

  • Augmenter la notoriété de GoRecycle; 
  • Faire la promotion de la collecte à domicile; 
  • Promouvoir le recyclage des appareils réfrigérateurs. 

Ses solutions ont été testées auprès d’un échantillon d’utilisateur. Des modifications ont été apportées pour donner les solutions qui sont présentées ici : 

Design Thinking Jam

GoRecycle détient également un rapport détaillé et une liste de recommandations pour l’implantation des solutions. Son équipe travaille actuellement à voir comment ces solutions peuvent-elles être s’intégrer et être mise en œuvre considérant les autres parties prenantes et les aspects logistiques impliqués. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements.  

C’est ce qui met fin à la 5e édition du Design Thinking Jam. Nous sommes très fiers d’avoir pu travailler sur la cause environnementale cette année. Ce projet pro bono est une opportunité pour Talsom de partager son expertise au bénéfice de la communauté. Nous nous retrouverons dans quelques mois pour la 6e édition. Restez à l’affut. 

Publié le 01.03.2023