Nos impacts

IMPACTS DE TALSOM

Nos entreprises sont devenues avec le temps des leviers d’actions importants sur nos vies, à la fois de salariés, de citoyens et de consommateurs. L’évolution du marché du travail, sa croissance, son accélération, sont venu « éloigner tranquillement le travail individuel de l’utilité finale, le privant progressivement de son sens. »

Au-delà des profits, de la performance ou des processus, l’employé, le client, l’investisseur, le consommateur souhaite comprendre. Une quête de sens, de cohésion avec ses propres valeurs et aspirations sont aujourd’hui en arrière de chaque geste que nous posons au quotidien.


Les Design Thinking JAM - Des rendez-vous annuels

Chaque automne, Talsom met toute la force empathique du Design Thinking au service d’une cause, en réalisant un projet de bout-en-bout qui permettra de résoudre un enjeu identifié préalablement.

 

Pour en apprendre plus sur les Design Thinking Jam

2018 : le JAM pour le Groupe Communautaire L’Itinéraire
2019 : le JAM pour Tel-Jeunes
2020 : le JAM contre le Racisme Systémique

Carboneutre

En 2021, Talsom s’est lancé comme défi d’explorer la carboneutralité : comment une entreprise de service comme la nôtre peut-elle mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), étant soucieuse d’avoir un impact et une empreinte carbone moins dommageable pour l’environnement. Dans un premier temps, nous avons mesuré nos émissions carbone (émissions directes et indirectes), pour ensuite se donner un objectif de réduction, mettre en place des mesures adaptées pour l’atteindre, et compenser ainsi les émissions que nous ne pouvons pas réduire.

 

Cette initiative a d’ailleurs mené en mars 2021 au Défi Sobriété numérique. L’objectif : diminuer notre empreinte numérique collective et pérenniser des comportements numériques durables. La sobriété numérique est un concept qui a émergé à la fin des années 2000, et qui propose de revoir notre utilisation du numérique de manière à réduire les impacts négatifs sociaux et environnementaux. Cette approche est d’autant plus pertinente considérant que notre utilisation du numérique ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années, et donc son impact tel que décrit précédemment.

 

Par ailleurs, Talsom a aussi initié en partenariat avec l’Association Québécoise des Technologies (AQT) un groupe de discussion autour de l’économie circulaire, avec comme objectif de créer une table de concertation relative à l’industrie des technologies de l’information et ainsi pouvoir faire certaines recommandations auprès des gouvernements à travers un mémoire.

 

 

Livre blanc sur l'économie circulaire

Le RFSPI

Autre résultante de la pandémie, l’accélération du mouvement d’achat local. À l’initiative de Olivier Laquinte et Andrew Molson est née l’idée de la valorisation l’économie du savoir au Québec. A été créé le Regroupement des Firmes de Services Professionnels dont Olivier Laquinte en est le porte-parole officiel

B-Corp

Être certifié B Corp, c’est s’imposer soi-même une certaine rigueur et un alignement dans ses activités stratégiques pour avoir de la cohésion entre nos valeurs et la manière dont nous les appliquons. C’est un guide qui aide à façonner la culture de notre entreprise, offrir de meilleures conditions de travail à nos employés, et améliorer notre efficience environnementale et sociale. En 2019, Talsom est devenue la première firme-conseil en technologie au Canada à rejoindre la communauté B Corp.

 

En vue de notre re-certification en janvier 2022, nous avons décidé de miser sur trois sujets principaux, que nous appelons nos ‘‘chantiers’’ d’amélioration :

 

  • Mettre en place un outil et processus pour calculer nos émissions de GES, pour mieux les réduire, dans le but d’atteindre la carboneutralité
  • Établir des critères de sélection pour les fournisseurs, et évaluer les fournisseurs potentiels, pour s’assurer d’avoir une certaine diversité auprès de ceux-ci
  • Sensibiliser nos employé, partenaires, clients et communauté en ligne à l’adoption de pratiques plus vertueuses

Comité Femmes

Créé en 2020, le comité Femmes de Talsom est le résultat d’une prise de conscience au sein de l’entreprise, d’abord au niveau du progrès qu’il reste à faire pour atteindre la parité femmes/hommes au sein de la société. Ensuite qu’il y a également place au progrès au sein des entreprises, particulièrement au niveau des postes de direction et les conseils d’administration. Les équipes chez Talsom se retrouvent par leurs compositions dans une zone paritaire, mais le travail ne s’arrête pas là. Il faut prendre des engagements, définir des objectifs, étudier la performance et les résultats pour s’assurer d’être redevable de nos actions et pour nous permettre d’avancer.

 

Le comité femmes est un endroit où les femmes chez Talsom peuvent se réunir, partager et se propulser. C’est également un endroit pour réfléchir à comment mettre en œuvre des actions pour que Talsom contribue à la lutte pour la parité au sein de son industrie et de la société.

Talsom à la carte

Au début de la pandémie, le gouvernement dû voir à la fermeture complète de notre économie. Si nos entreprises ont été impactées, les plus démunis d’entre nous l’ont été encore plus.

 

Talsom a donc décidé de se réinventer et de créer un nouveau modèle d’affaires afin de donner accès au plus grand nombre à son expertise. Cela s’est traduit par la vente en ligne de ses services, à une fraction du prix normal. L’objectif réel était de pouvoir remettre les produits de la vente à la Fondation de l’Accueil Bonneau.

Olivier Laquinte
Président, Talsom

« Si nos années d’expérience chez Talsom ont pu nous apprendre qu’il était important de donner un sens à chacune des transformations numériques que nous entreprenons chez nos clients, aujourd’hui, collectivement, nous souhaitons que chaque entreprise puisse trouver un sens à son existence. J’ai créé Talsom et je suis fier de vous présenter ici notre entreprise avec un sens. »

IMPACTS DES TALSOMIEN.NE.S

Les Talsomien.ne.s se démarquent par leur contribution au sein de la société. Ils partagent leur(s) expertise(s), sensibilisent et se mobilisent autour d’enjeux qui leur tiennent à cœur afin de créer un impact durable.

stephanericoul-unofficial-yellow-3
Stéphane Ricoul, Directeur Exécutif croissance et partenariats

Membre du Conseil d’administration, du Comité exécutif ainsi que du Comité d’experts de la Vitrine Culturelle.

« La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c’est un produit de l’homme : il s’y projette, s’y reconnait ; seul ce miroir critique lui offre son image » a déjà dit Jean-Paul Sartre.

Elle est pour moi essentielle à nos sociétés. Elle leur permet d’évoluer collectivement et de s’enrichir intellectuellement. Ce sont les écrits, les langues, les sons et les représentations visuelles qui en sont la base. Elle est un bien précieux qu’il faut chérir pour ne jamais en perdre le sens. J’ai rejoint le CA de La Vitrine culturelle pour son projet Ambition Numérique, ayant comme objectif la mise en valeur des activités culturelles basée sur la donnée numérique de consommation. Un projet qui réussit l’exploit de fusionner d’une autre façon art et numérique, tout en donnant un sens aux données de consommation citoyenne, autre que celui de servir de prétexte aux profits malaisants de Facebook.

2020_adil-low
Adil Mansouri, Vice-Président, Studio d'Innovation

Membre du Conseil d’administration du Collectif La Dal (Collectif  qui cherche à favoriser l’accès à l’alimentation saine et abordable tout en favorisant la participation citoyenne), du Conseil d’administration de l’Institut du Nouveau Monde (Organisation indépendante dont l’ambition est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique) et coach d’affaires pour le Groupe 3737 (OBNL qui œuvre dans le développement économique, social et l’innovation particulièrement pour les personnes issues de la diversité et de l’immigration).  

Contribuer à ma communauté et participer à la vie démocratique est primordial pour moi, c’est mon devoir citoyen. Ceci passe par le partage de mon temps, de mon expertise et mes expériences, et ce en grande partie par souci de représentativité. C’est important pour moi, à travers mes implications, de soulever les questions de diversité et d’inclusion dans les instances de participation citoyenne et les instances décisionnelles. De plus, je réussis aussi à travers mon travail d’avoir un impact positif. à travers plusieurs projets que nous réalisons chez Talsom qui ont une portée plus sociale, je pense au Design Thinking Jam notamment.

ouissam-laanaya-high-yellowcolor
Ouissam Laanaya, Directeur Leadership de projets

Ambassadeur pour ADN Kids, un organisme à but non lucratif international qui soutient un programme de négociation pour enfants afin de lutter contre la violence et le harcèlement.

J’ai à cœur de donner tous les outils possibles aux enfants pour qu’ils puissent affronter plus sereinement le monde de demain. Ils font face à plusieurs changements tout au long de leur croissance; et nous abordons les différents sujets sensibles/conflictuelles qui leur tiennent à cœur. Pour cela nous considérons les différents points de vue et idées et surtout les contextes de chacun.e pour permettre aux enfants de s’élever au-dessus des conflits. Je pense sincèrement qu’en échangeant avec les codes de la négociation, nous pouvons avancer ensemble. En tant que papa de deux enfants, c’est ce type de comportement que j’aimerais que mes enfants adoptent.

pascale_salvail-high-yellowcoloround
Pascale M. Salvail, Chargée de projets marketing

Secrétaire et membre du Conseil d’administration de PÉPINES, Promotion des estriennes pour initier une nouvelle équité sociale

Je me suis toujours impliquée dans mon entourage peu importe où mon parcours me menait. Après quelques années à Sherbrooke, une amie m’a proposé de me présenter pour siéger sur le Conseil d’administration d’un organisme communautaire où l’objectif était de faire la promotion des femmes dans les lieux de pouvoirs et les lieux décisionnels. C’est immédiatement venu me chercher, puisque l’égalité des genres et la juste représentation des femmes est un enjeu qui me tient beaucoup à cœur. Je crois qu’il est difficile pour des instances de pouvoir de prendre des décisions représentatives de sa population si elles-mêmes n’en sont pas le reflet.

2020_marie-pier_chicoine-low
Marie-Pier Chicoine, Directrice en Gestion du changement

Capitaine du Club de soccer de Montréal-Outremont au sein de la Première ligue de soccer du Québec

Membre du Club de Futsal Cinque Stelle au sein de la Première ligue de futsal du Québec.

J’ai toujours joué au soccer, c’est ma passion et je vis autour de ce sport. Il m’a appris beaucoup et m’a permis de me former en tant que personne. La contribution à une équipe, mais également le leadership positif demandé d’une capitaine sont des aspects que j’applique également dans ma vie professionnelle. L’autre aspect qui motive mon implication est le partage de mon expérience avec l’équipe comme je suis la plus âgée du groupe. On peut dire que mes coéquipières me considèrent comme la doyenne. Je suis particulièrement heureuse de pouvoir partager ma passion pour ce sport et tranquillement former la relève.