Stratégie technologique et innovation

Placer l’employé au centre de l’organisation

Mandats et défis

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises cherchent des moyens pour innover et s’assurer d’être des meneurs dans leur industrie. On peut alors se tourner vers les nouvelles technologies en vogue sur le marché, faire une révision de ses processus d’affaires et finir par participer au courant de l’innovation. Cette démarche est plus qu’utile et félicitations aux entreprises qui ont la volonté d’agir avant de se retrouver dans une situation de rattrapage.

Dans le cas présent, notre client a amené sa réflexion plus loin en se penchant sur les besoins mêmes de ses employés avant d’enclencher un processus d’évolution de ses processus. Il s’est alors posé la question suivante : « Comment placer mes employés au centre de l’organisation ? ». Derrière cette interrogation, la pensée était de s’assurer que les membres de l’entreprises soient pleinement mobilisés et aient la volonté de participer à la future croissance de l’entreprise. Le client a donc voulu définir l’expérience employé en s’assurant de comprendre les besoins clés de ces derniers. Ce qui consisterait au défi même du projet : placer l’employé au centre de la démarche.

Besoins et objectifs

  • Développer un environnement dans lequel chaque employé peut se développer professionnellement et
  • Définir une expérience employé en accord avec les valeurs de l’entreprise.
  • Matérialiser l’information et les commentaires reçus en actions concrètes et réalisables.
  • 22 jours de projets
  • 6 membres de l’équipe projet d’horizon transdisciplinaire
  • 60 entretiens individuels
  • Génération de 500 nouvelles idées
  • Création et validation de 74 idées
  • Livraison d’une solution touchant autant la culture d’entreprise que les technologiques

Pistes de solution

Le client a réussi à concrétiser deux livrables clés. Dans un premier temps, il fut en mesure de cibler les réponses aux enjeux importants communiqués par les employés et d’y répondre par le biais d’outils autant d’accompagnement que technologiques. Le tout, validés par les employés et résultant d’un

«Team Member Journey». Dans un second temps, la solution porta sur la définition des piliers de l’entreprise pour mobiliser les employés. Le travail visa alors à inculquer un changement culturel auprès du management afin de pleinement mobiliser les employés et ainsi soutenir  la croissance de l’entreprise. La finalité de cette deuxième phase mena au développement des mécanismes permettant aux employés de comprendre les raisons de leur travail, d’obtenir le pouvoir de se réaliser et d’être reconnu pour leurs efforts.

Publié le 17.04.2018