E-commerce

«Cross canal» pourquoi s’y intéresser?

Comme le précise TALSOM dans son livre blanc «Radar technologique TALSOM 2016» : «L’année 2016 sera définitivement une année pendant laquelle le développement de technologies facilitant l’inter connectivité des gens et la gestion des données en grosse quantité et à distance prendra de l’ampleur.»

Le développement de technologies doit s’arrimer aux stratégies des entreprises. C’est ainsi qu’une des techniques stratégiques Marketing appelée cross canal ne cesse de se développer depuis ces dernières années et prévoit de nouvelles innovations pour les années à venir faisant face à des défis de taille où l’humain, la logistique et les budgets seront impactés.

Le cross canal, nouveau mode de shopping transversal, est représenté par un consommateur passant du digital au point de vente physique en un clin d’œil.

Me croiriez-vous si je vous disais qu’un consommateur peut connaitre, en temps réel, l’affluence du point de vente afin de pouvoir se déplacer au moment où celle-ci est moindre ? En effet, de nombreux dispositifs font partie des stratégies web des enseignes afin d’optimiser l’expérience client en magasin.

Un des enjeux toujours présents pour les sites web d’enseignes est de fournir au consommateur l’information dont il a besoin immédiatement comme par exemple, les prix et promotions, la disponibilité du produit, les points de vente les plus proches ou encore les avis d’utilisateurs.

Pour répondre à ces besoins de plus en plus précis, un grand nombre d’enseigne se tournent vers une stratégie complémentaire proposant par exemple, une géolocalisation de produits permettant de donner une information supplémentaire et plus précise aux consommateurs depuis leurs sites web, à savoir : les magasins les plus proches de chez eux vendant ce produit. Vous remarquerez que cela dépasse le concept de localisation de magasins donnant aux consommateurs uniquement l’information des magasins à proximité de chez eux.

À l’heure des usages cross canaux et objets connectés, le magasin reste très majoritaire. C’est ainsi qu’en proposant le retrait de sa commande en point de vente comme «mode de livraison», le «click and collect» est une stratégie efficace qui se développe depuis de nombreuses années. À noter que ce type de stratégie implique un service spécifique notamment quand le consommateur se rend sur place, dans le magasin, afin de retirer sa commande. Les temps d’attentes doivent être évités en mettant en place des caisses dédiées et la préparation des produits doit être gérée en amont. Cela combine l’efficacité du service en ligne et la confiance de l’achat physique en magasin.

Tous les jours, de nouveaux concepts émergent et répondent à des besoins de plus en plus précis comme par exemple le fait de pouvoir parler aux vendeurs en magasin, par le biais de technologie liant la vidéo et l’audio, le consommateur sera capable d’entrer directement en contact avec le vendeur du point de vente.

Toutes ces tendances s’entremêlent et contribuent à l’expansion de la technologie au sein de nos vies personnelles et professionnelles.

Publié le 20.04.2016