Tous les billets

Événement, Innovation, Tendances

7 juin 2017

SAPPHIRE NOW 2017 : 3 nouveautés SAP marquantes

 

Chaque année, SAP, le géant de solutions logiciels d’entreprise, réunit des personnes du monde entier à sa conférence SAPPHIRE NOW à Orlando, en Floride. Dirigeants d’entreprises, clients, prospects ou encore décideurs se rencontrent et échangent sur les solutions technologiques d’aujourd’hui et de demain. Cet évènement fut l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur les nouveautés SAP et les tendances de l’industrie.

La transformation digitale pousse les entreprises à s’implanter davantage dans l’économie numérique.  Aujourd’hui, ce n’est plus un secret que les technologies et les lignes d’affaires doivent fusionner. Prenons l’exemple des ventes :  l’expérience client constitue l’un des principaux axes de différenciation d’une entreprise. Or, de nos jours, le client n’a jamais été aussi bien informé. Sans cesse se mettre à niveau et évoluer vers l’omnicanal tout en rendant l’expérience client unique, voilà un défi de taille qui demeure au cœur des préoccupations d’entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activités.

Alors quelles initiatives technologiques prendre par rapport aux besoins?  En quoi ces solutions vont venir bousculer et redéfinir les façons de faire dans les prochaines années?

Beaucoup de nouveautés intéressantes ont été présentées cette année. Nous allons vous faire un aperçu de trois d’entre elles, qui ont particulièrement retenu notre attention :

 

1 – Vers une logique de co-création avec le Design Thinking

Tout d’abord, qu’est-ce que le Design Thinking?

On peut le définir comme un modèle de management qui prône le « travailler ensemble ».  Une entreprise qui adopte le Design Thinking ne va pas faire collaborer ses départements de manière isolée mais va plutôt suivre une logique favorisant l’intelligence collective. Comment? En combinant au maximum les compétences analytiques des uns (comme les ingénieurs par exemple) et les compétences davantage intuitives des autres (les professionnels du marketing ou les créatifs).

Comprendre son utilisation

L’expérience domine de plus en plus l’économie. Dans les années à venir, le Design Thinking va changer la façon de faire évoluer les produits et même d’aborder la technologie en général. Il permet de faire converger l’employé et le consommateur au cœur de l’expérience.

L’approche du Design Thinking s’instaure au niveau des méthodologies d’implantation comme une conception de pensée dans une stratégie globale. Il ne s’agit plus simplement de regarder où se trouve le problème et de le résoudre de manière isolée, mais plutôt de l’aborder dès le début de la réflexion jusqu’à l’intégration finale de la solution.

 

2 – Lintelligence artificielle et le machine learning : SAP Leornado

Intelligently connecting people, things and businesses. If we do it right, you can care more and do more for your customers. And one key to do this right, is data.” (Bill McDermott, Directeur général de SAP)

À travers sa nouvelle solution Leornado, SAP propose à ses clients une façon simple d’exploiter des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, l’analyse avancée ou encore le blockchain.

Ainsi, SAP ne souhaite pas seulement accompagner ses clients vers des solutions, mais vise désormais de couvrir l’ensemble de leurs problématiques d’entreprise. Il sera possible de connecter les appareils « intelligents » avec les salariés, les produits, les infrastructures ou encore les marchés afin d’optimiser les performances stratégiques et financières des entreprises.

Cette offre semble prometteuse pour l’optimisation et la transformation de la relation entre les personnes, les objets et la technologie.

 

3 – SAP Cloud

Selon le rapport publié par le CEFRIO sur l’innovation par le numérique dans les entreprises québécoises, le pourcentage d’entreprises dotées d’une solution cloud est actuellement de 68 %[1]. Ce chiffre n’est pas à négliger car il semblerait qu’il ne fait que croître. Entre simplicité, accessibilité et disponibilité, les technologies du cloud offrent une large gamme d’avantages aux entreprises en leur permettant, entre autres, de faire des économies et de mieux maîtriser leurs coûts liés à l’informatique et aux infrastructures.

SAP est un joueur important pour la flexibilité de ses solutions. L’environnement agile offert par ce type plateforme permet aux entreprises de développer, opérer et connecter instantanément leurs applications, et tout ça grâce aux centres de données.

Conjointement avec le Design Thinking, SAP Cloud pourrait se positionner comme une solution intéressante pour répondre aux besoins d’affaires nichés d’une organisation.

 

Les nouveautés présentées lors de la conférence SAPPHIRE NOW constituent et constitueront dans les années à venir de réels leviers d’amélioration pour les stratégies d’entreprise, qu’elles soient internes ou externes et tout particulièrement pour l’optimisation de l’expérience client.

Afin de tirer le meilleur de son environnement technologique actuel et des solutions potentielles qui pourraient permettre une meilleure optimisation des procédés, il est important de bien maîtriser les outils et produits disponibles, et de suivre les tendances du marché en transformation numérique. Allez consulter le Radar technologique 2017 de Talsom pour en savoir plus. Et pour plus d’informations sur les nouveautés SAP diffusées dans le cadre de l’événement, cliquez sur le lien pour visiter la page Facebook de SAPPHIRE NOW.


Article coécrit avec Charlotte Cagnet
Crédit photo : SAP 

[1] Radar technologique 2017 Talsom



Commentez

Par Jonathan Tremblay Vice-président livraison et écosystème
Infolettre
Inscrivez-vous à notre infolettre.

 

Catégories

 

Suivez-nous!

LinkedIn
 

Talents