Véronique Moreau, Vice-présidente, Services-conseils et Excellence en livraison, chez Talsom, se distingue par sa capacité à allier une approche stratégique à une gestion à la fois humaine et efficace. Forte d’une expérience riche et d’un leadership solide, elle inspire non seulement ses équipes, mais tout un secteur en pleine transformation.
Un parcours forgé par l’adaptation et la résilience
Ayant débuté sa carrière dans des rôles d’analyste financier et de consultante en management, Véronique s’est rapidement orientée vers des postes plus stratégiques. Naviguer dans des secteurs variés, lui a permis de développer une solide compréhension des dynamiques organisationnelles.
« J’ai toujours su que la technologie serait un vecteur de changement majeur, mais je me suis vite rendu compte que l’humain devait rester au cœur de chaque transformation, » explique-t-elle.
Son parcours et ses valeurs résonnent avec la mission de Talsom — Créer l’impact. « Talsom a toujours mis l’humain au centre de ses projets. Cette approche s’aligne parfaitement à ma vision : allier innovation et engagement des gens, en les soutenant dans le changement» souligne-t-elle.
Un leadership collaboratif et empathique
Véronique s’est affirmée par son approche collaborative et inclusive. « Mon rôle est de créer un cadre où chacun se sent capable d’apporter ses idées et son savoir-faire. C’est en permettant aux individus de s’exprimer que l’on obtient les meilleurs résultats, » explique-t-elle. Son écoute et son approche participative lui ont permis de se faire respecter en tant que leader, favorisant un environnement où chacun peut contribuer pleinement.
Pour Véronique, jongler entre ses responsabilités professionnelles et personnelles est un défi de taille, notamment en tant que mère de famille dans un monde où tout évolue rapidement
« Il est parfois difficile de garder le cap, mais la priorisation et l’organisation sont essentielles pour rester alignée sur mes objectifs professionnels tout en restant présente pour ma famille, » confie-t-elle.
Transformer les entreprises en alliant innovation et culture
Talsom s’est imposé comme un acteur incontournable de la transformation numérique, en promouvant une culture d’innovation centrée sur l’humain. Selon Véronique, « Chaque projet de transformation technologique doit intégrer la dimension humaine, que ce soit entre-autres à travers la formation, l’accompagnement ou l’évolution de la culture d’entreprise, » explique-t-elle.
Inspirer par l’exemple
Dans un milieu technologique souvent masculin, Véronique inspire discrètement mais puissamment les leaders émergentes. « Il est essentiel que les jeunes professionnelles aient des exemples concrets autour d’elles pour comprendre qu’elles peuvent accéder à des rôles influents dans la technologie, » dit-elle. Par son parcours et son intégrité, elle démontre que diversité et innovation peuvent s’épanouir là où chacun trouve sa place.
Écrire l’avenir avec sens et intention
Pour Véronique, la transformation des entreprises est un équilibre entre innovation technologique et adaptation humaine. Ce qui l’anime, c’est de voir les entreprises et les individus grandir et trouver un sens dans l’ère numérique, car pour elle, la réussite se mesure à l’impact profond de chaque transformation, tant dans les esprits que dans les structures.