Radar Technologique

Une transformation vers la servitisation : le cas d’Ovivo

Alors que le manufacturier a su évoluer avec ses approches pour garantir son avenir au cours des dernières décennies, certaines entreprises du domaine du manufacturier font aujourd’hui le choix d’aborder la nouvelle révolution numérique en se tournant vers la servitisation. C’est le cas d’Ovivo, fournisseur mondial d’équipements, de technologies et de systèmes pouvant produire l’eau la plus pure et traiter les eaux usées les plus difficiles de l’industrie. La firme est reconnue mondialement et possède plus de 150 ans d’expertise et de références en matière de traitement des eaux. Soutenue par ses produits exclusifs, ses technologies de pointe et son vaste savoir-faire d’intégrateur de systèmes, Ovivo a développé l’exploitation d’une plateforme opérationnelle intégrée dans plus de 15 pays.

Dans une perspective de transformation digitale, une entreprise peut réfléchir à la mise à jour de ses systèmes d’exploitation ou encore se pencher sur l’industrie 4.0. De manière plus avancée, d’autres entreprises regarderont l’automatisation des processus ou encore la consumérisation des clients et des employés. Ovivo a choisi d’appliquer la servitisation dans son organisation et nous allons observer en quoi ce concept apporte de la valeur à ses clients.

QU’EST-CE QUE LA SERVITISATION ?

La servitisation reflète la tendance des entreprises manufacturières à élargir leur rapport client via de nouveaux services, en repoussant les limites de la vente de pièces ou de service après-vente traditionnel. L’organisation modifie alors son modèle d’affaires pour créer une symbiose entre la fabrication traditionnelle et les services, pour en générer un avantage concurrentiel durable.

La servitisation est possible et se multipliera uniquement si on y regroupe des conditions gagnantes. Les entreprises manufacturières ne sont cependant pas toutes au même niveau en termes d’avancement ou de maturité numérique.

Et plus le temps passe, plus les opportunités digitales s’accélèrent et plus la transition est difficile à réaliser. D’autant que la capacité d’adaptation des entreprises est plus lente que le rythme des opportunités numériques, ce qui crée un fossé. Les entreprises qui parviennent à se transformer numériquement plus tôt et de façon plus efficace seront alors en meilleure position pour entreprendre la servitisation. Elles seront également les premières à revoir leur modèle d’affaires numérique. Un exercice important à réaliser, car il change considérablement le modèle opérationnel.

L’adoption de la servitisation est ainsi au coeur d’une démarche innovante permettant l’initiation de nouveaux secteurs d’activités ou l’amélioration de la compétitivité de secteurs d’activités existants. Un processus d’augmentation de valeur ajoutant des offres aux activités déjà en place et développant de nouvelles capacités organisationnelles.

COMMENT DEFINIR SA SERVITISATION ?

Le développement d’une stratégie numérique menant à la servitisation, passe par une réflexion autour de l’engagement client, des opportunités technologiques et de la culture interne à développer pour son organisation.

UN

Avant de se lancer dans la création d’une solution liée à la servitisation, l’entreprise doit faire un examen de la situation actuelle, autant de sa propre organisation que de celle des clients, de ses propres fournisseurs et compétiteurs.

DEUX

Une fois l’état de la situation bien définie, elle procède au développement de sa stratégie numérique en déterminant son orientation et les aspects à privilégier selon sa réalité et ses objectifs. Dès lors, l’entreprise réussit à cibler les principaux travaux qui devraient être réalisés à l’interne sur le plan des structures, de la motivation de l’organisation, de ses capacités et du portrait des services actuellement offerts.

TROIS

C’est à la suite de ces premières activités que nous pouvons commencer à imaginer une solution liée à la servitisation, une solution qui prend en considération l’organisation, ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses compétiteurs ainsi que sa stratégie numérique.

QUATRE

Finalement, le développement et la livraison de cette solution devront se faire conjointement avec les parties prenantes mentionnées pour s’assurer de constamment répondre à leurs besoins et de pouvoir modifier la stratégie.

 

LES ÉTAPES MENANT À LA SERVITISATION

  1. IMAGE DE LA SITUATION ACTUELLE
  • Évaluation des produits et des services actuels
  • Processus et activités réalisés
  • Définition de l’actuelle valeur ajoutée
  • Dessin des canaux de relations clients et fournisseurs
  1. IDENTIFICATION DE LA RÉALITÉ ET DES BESOINS CLIENTS
  • Définition du client
  • Identification des besoins et irritants
  • Exploration des opportunités
  • Détermination des points de contact et niveaux de relation
  1. RÉALITÉ FOURNISSEURS ET AUTRES MANUFACTURIERS
  • Évaluation de la santé de son écosystème
  • Évaluation des relations
  • Établissement du niveau de maturité technologique dans son écosystème et de ses partenaires
  1. DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE
  • Orientation de sa stratégie numérique
  • Réflexion sur l’engagement client, opportunités technologiques
  • Établissement du niveau de maturité technologique dans son écosystème et de ses partenaires
  1. DÉVELOPPEMENT DE LA SOLUTION LIÉE À SA SERVITISATION
  • Imagination d’une solution
  • Test avec les parties prenantes
  • Validation de requis
  • Sélection des outils technologiques
  1. LIVRAISON
  • Détermination des écarts pour déployer sa stratégie numérique selon la solution choisie
  • Implantation de la solution et gestion du changement
  • Application de la stratégie
  • Commercialisation

OVIVO : ALIGNEMENT DU MODELE D’AFFAIRES AVEC LA STRATEGIE DIGITALE DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU SERVICE

Le développement de nouveaux services innovants est essentiel pour les entreprises souhaitant rester compétitives dans leur industrie. Les nouvelles technologies ont de plus en plus d’applications pouvant diversifier et améliorer les offres des organisations. Par exemple, en développant des services basés sur l’IoT (L’Internet des Objets), les entreprises manufacturières sont en mesure d’innover en créant un nouveau type de relation avec leurs clients. Toutefois, le développement de nouveaux produits peut s’avérer long et peut créer un désalignement de l’exécutif sur la stratégie d’innovation et les objectifs d’affaires de l’organisation. Afin d’optimiser leur processus de transformation digitale et d’assurer leur profitabilité à long terme, les dirigeants d’entreprises doivent régulièrement se prêter à un exercice d’alignement exécutif au cours duquel la direction stratégique de l’organisation est clarifiée et les projets technologiques sont priorisés et planifiés.

En suivant les principes de servitisation, Ovivo a réussi à créer WaterExpert, une plateforme digitale permettant l’amélioration de la gestion des usines de traitement des eaux. Ils ont ainsi réussi à mettre en place une solution tout-en-un permettant le suivi des calendriers de maintenance et des services liés aux activités pour chaque pièce d’équipement. Ils peuvent maintenant proposer à leur client de collecter des données en temps réel à partir des équipements en opération, d’analyser des historiques de productions et de performance ainsi que de permettre la création d’alarme personnalisée au type de traitement pour chaque usine. Leur plateforme digitale permet également de créer une collaboration entre les employés pour échanger et réunir des procédures numérisées et maintenir la connaissance à l’interne.

Leur démarche pour la mise en place de cette offre liée à la servitisation leur a permis de :

  1. Développer une vision et un plan commun de transformation digitale avec l’équipe T.I.
  2. Créer une équipe et des processus de développement de produit
  3. Rallier la direction dans la compréhension d’un nouveau produit et sa commercialisation
  4. Ajuster leurs systèmes technologiques pour soutenir leur nouvelle offre numérique
  5. Repenser à la présentation de leur produit et de leur offre auprès de l’équipe des ventes

« Nous avons développé un plus fort engagement interne sur la stratégie digitale pour justifier les investissements technologiques envisagés. Cela nous a rapidement amené à avoir une vision claire des secteurs de croissance sur lesquels Ovivo compte pour générer un flux de revenus réguliers. »

Gwen Klees – Senior VP Business Support chez Ovivo

Pour supporter une transformation basée sur des concepts tels que la servitisation (parmi tant d’autres), il est essentiel avant tout que votre culture d’entreprise soit prête et surtout capable de suivre des processus d’innovation. Alignez l’état d’esprit de vos employés avec la volonté d’entreprendre des projets de transformation, et surtout construisez la version numérique de votre entreprise en collaborant avec des partenaires technologiques clés.

En tant que dirigeants d’entreprise évoluant dans ce contexte de collision des économies, les trois interrogations suivantes devraient être au cœur de vos préoccupations :

  1. Quelles sont les opportunités générées par les nouvelles technologies ?
  2. Comment me préparer et m’impliquer face à ces opportunités ?
  3. Détenons-nous les capacités pour assurer le succès de l’entreprise dans cette nouvelle réalité ?
Publié le 04.08.2020