La vie chez Talsom

Talsom a dix ans !

Par Olivier Laquinte, président de Talsom

Vendredi dernier, l’équipe de Talsom a amorcé les activités de notre 10ième anniversaire par une soirée « en famille ». Une soirée incroyable durant laquelle nous avons fêté « à la Talsom », c’est-à-dire, jusqu’à tard dans la nuit. 😊

Durant cette soirée, j’ai eu le plaisir de recevoir un trophée « 10 ans » par les membres de mon équipe. Ce trophée a été fabriqué par Patrick Vigneault, le tout premier membre de Talsom. Il a commencé le 10 février 2010. Merci infiniment Patrick. J’ai été, et je suis encore, très ému par ce cadeau.

On m’a beaucoup demandé ce que ça me faisait que Talsom ait dix ans, ce que je ressentais. La vie étant ce qu’elle est, je ne m’y étais pas vraiment attardé. J’ai toutefois le temps d’y réfléchir au cours des derniers jours, et je réalise que je ressens trois choses : beaucoup d’honneur, un immense privilège une énergie renouvelée pour aborder le futur.

Je me sens honoré que les gens m’aient fait confiance avant même que Talsom existe. Tout d’abord à ma conjointe, qui m’a supporté et a accepté que je quitte un emploi stable alors que nous attendions notre premier enfant. Évidement à l’équipe, et surtout aux premiers membres qui ont embarqué dans l’aventure lorsque la firme était plus qu’un rêve qu’une réalité.

Je ne me risquerai pas dans une énumération exhaustive des gens que je voudrais remercier, de peur d’en oublier. Sachez toutefois que si vous êtes de ceux que j’ai croisés au cours des 10 dernières années, ne serait-ce que pour un café, je vous remercie. Nos échanges ont fait de Talsom la firme qu’elle est aujourd’hui.

Ensuite, le privilège. Je ne saurais vous dire à quel point je me sens privilégié d’être entouré de l’équipe de Talsom. Vous savez, lorsqu’on démarre une entreprise, les choses avancent à une seule vitesse, celle du fondateur/trice. C’est comme ça pendant quelques années, et c’est normal. Jusqu’au jour où on se lève, et on réalise que les choses avancent sans que ce soit nécessairement nous qui s’en occupions. Et un jour, on réalise que, non seulement les choses avancent par elle-même, mais elles avancent plus vite et mieux que lorsqu’on s’en chargeait. C’est un moment magique que celui où on prend la mesure de la capacité de son équipe et que la somme de leurs talents vous force à être meilleur, à sortir de votre zone de confort pour au minimum bien les représenter. Au mieux, les inspirer.

Ce sont des gens comme ça qui m’entourent chez Talsom. Des gens talentueux, inspirants, passionnés, généreux et engagés.

Finalement, je ressens une énergie renouvelée en pensant aux 10 années à venir. Nous faisons face à des défis importants. Les changements démographiques, les guerres commerciales et surtout la crise climatique. Ces enjeux forceront les entreprises à se transformer. Bien sûr en utilisant la technologie, mais en ayant l’humain au cœur de leurs préoccupations et surtout de manière durable. La nécessité de protéger notre planète et nos sociétés bousculera non seulement notre manière de produire et de consommer, mais aussi notre manière de penser et de s’organiser. Les organisations qui sauront s’adapter seront celles qui assureront leur pérennité. Voilà le sens à donner à la transformation. Pour nous, mais surtout pour les générations futures.

C’est dans cette nouvelle ère que Talsom accompagnera les entreprises d’ici et d’ailleurs dans leurs transformations humaines technologiques et durables.

Nous profiterons de nos 10 ans pour vous parler de ce que Talsom est devenu et de vers où nous allons. Restez à l’affut, ça risque d’être intéressant. Nous commencerons le 12 mars avec une soirée de lancement de la 5ème édition du Radar technologique en compagnie de nos clients, partenaires et plus proches amis.

Sur ce, longue vie à Talsom, et à toutes les entreprises en devenir. Et bonne fête à tous les Talsomiens ! Merci encore une fois à tous ceux qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes.

Publié le 24.02.2020