Se réaliser dans son travail

Solène Yzabel
Conseillère en Leadership de projet
solene-transp-min
« Être un leader c’est être au service des personnes qui produisent de la valeur et les aider à se réaliser à travers leurs projets.  »

Solène œuvre dans le domaine de la consultation depuis plus de quatre ans déjà. Après une formation d’ingénieur réalisée en France, son pays d’origine, elle tombe sous le charme du Québec lors d’une mission à Montréal où elle décide de s’installer définitivement.

 

Elle quitte alors la consultation pour se lancer dans l’opérationnel au sein d’un grand groupe et de sa filiale de distribution. À titre de directrice des projets et opérations et à la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes, elle dirige à deux reprises l’implantation d’un système de gestion d’entrepôt – parmi d’autres projets, avant de faire son retour dans le conseil en intégrant l’équipe de Talsom.

 

 « J’étais arrivée à un moment de ma vie où je devais choisir entre le côté opérationnel et le conseil. Plus j’avançais et plus je me disais que ce que je cherchais finalement c’était la variété des clients, aspect que je n’avais pas connu depuis longtemps. C’est pour moi un des meilleurs moyens d’apprendre dans le domaine de la consultation. C’est ce que j’ai trouvé chez Talsom, en plus de l’entreprise à taille humaine que je recherchais. »

Solène fait partie des quelques femmes qui composent l’équipe de leadership de projet chez Talsom.

 

« Je viens d’un milieu essentiellement masculin depuis mes 17 ans car j’ai commencé mes études en classe préparatoire scientifique, et ensuite en école d’ingénieur où nous étions moins de 20% de filles, donc je n’ai eu aucun mal à m’intégrer dans le milieu de la consultation et dans la fonction de gestion de projet. »

 

Son rôle de leader de projet, Solène le définit à travers deux volets, un purement technique et un autre qui touche à l’humain, qu’elle qualifie comme un essentiel.

 

« Quand j’ai étudié le lean management, j’ai appris quelque chose qui m’a beaucoup marqué ; le manager est au service de la personne qui produit directement la valeur. C’est un peu de cette manière que je m’identifie. »

 

« Être un leader de projet c’est toucher à deux volets. Un purement technique qui est de s’assurer que les personnes impliquées ont les bonnes informations, les capacités et les outils pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions, et un autre volet humain en faisant en sorte que les personnes soient fières de leur réalisation mais aussi qu’ils aient l’impression de se réaliser eux-mêmes à travers leurs projets. »

Êtes-vous prêt à relever le défi?