Penser dans l’immédiat

Pierre Corbeil
Conseiller Principal Leadership de projet
pierre-test1
« Travailler avec des jeunes professionnels nous pousse à rester informés et surtout à être de bons conseillers. Je pense que nous avons un rôle important de mentor à jouer.  »
Salut Pierre, parle-nous un peu de toi

« Pierre Corbeil, bonjour!

 

Je vais te parler de mon parcours pour commencer. J’ai gradué à l’Université de Sherbrooke en mathématique informatique, puis j’ai eu la chance d’avoir un parcours un peu..atypique!

 

J’ai longtemps été un expatrié (durant une dizaine d’années) ; j’ai été en France pour travailler dans différentes banques, en Afrique du sud pour un contrat avec France Télécom, à Stockholm aussi, pour diverses compagnies. J’ai toujours fait de la gestion de projet, autant dans le public, le para public que le privé. »

Comment tu t’es retrouvé dans le domaine de la gestion de projet et de la consultation ?

« Je n’ai jamais vraiment eu de parcours ni de plan de carrière tout tracé en tête. Même si au départ j’étais persuadé que j’allais travailler dans les télécommunications ; j’ai fait un BAC très technique et compliqué pour finalement ne jamais toucher une seule seconde de ma vie à ce domaine. J’avais même commencé une compagnie de télécommunication qui n’existe plus aujourd’hui. J’ai toujours regardé où la vie me menait et j’ai décidé de composer avec. C’est comme ouvrir chaque porte qui se présente à soi et regarder ce qui se cache derrière. »

 

Qu’est-ce que tu as gardé de ton expérience à l’étranger que tu peux appliquer dans ton quotidien ?

« Je dirais l’ouverture aux différentes cultures, aux différentes personnes et aux différents styles de personnes. Tu vois? Personne ne fonctionne de la même façon et c’est encore plus vrai aujourd’hui que ça ne l’était il y a 15, 20 ans. Il existe de plus en plus de personnes aux profils différents sur le marché, et il faut rester ouvert à cela et aux diverses idées qui peuvent émerger. »

Comment es-tu arrivé chez Talsom ?

« J’ai rencontré Maxine (responsable recrutement chez Talsom) par hasard, nous avons échangé et trois mois plus tard, elle me contacte en me disant « nous sommes intéressés à te rencontrer ». Alors je me suis rendue dans les bureaux de Talsom, et plus j’en apprenais sur la compagnie, plus j’étais intéressé. C’est à la suite d’une rencontre avec Jonathan (Vice-président Talsom) qui me parla de la vision de l’entreprise que je compris la différence entre un gestionnaire de projet et un leader de projet, et c’est là que je me suis dit que je pouvais apporter quelque chose à Talsom avec mes quelques années d’expérience. »

Gestion de projet VS Leadership de projet, c’est quoi la différence ?

« Chez Talsom nous positionnons différemment la gestion de projet en y apportant la notion de conseil. Nous dirigeons les équipes pour essayer de les élever au-delà d’une démarche étape par étape. Nous conseillons nos clients sur la bonne voie à suivre. Voici la différence entre la gestion de projet traditionnelle et le leadership de projet pratiqué par notre équipe. Chez Talsom, j’ai fait le saut dans le leadership de projet et à date, je ne suis pas déçu! »

Qu’est-ce que Talsom représente pour toi aujourd’hui ?

« Au niveau de ma carrière où je suis rendu, je vois Talsom comme un défi, une manière de ne pas rester sur mes acquis. J’aurai pu finir ma carrière derrière un bureau à faire mes affaires. Ici c’est autre chose, on nous force à penser dans l’immédiat pour créer l’avenir, on est ouvert aux idées et aux propositions de projets, on tire les équipes vers le haut. L’entreprise est faite comme ça. »

Vous avez une équipe assez jeune en leadership de projet, comment tu te sens dans cet environnement-là?

« Travailler avec des jeunes professionnels nous pousse, nous les « séniors » à rester informés et surtout à être de bons conseillers. Je pense que nous avons un rôle important de mentor à jouer, notamment lorsque de nouveaux arrivants intègrent l’équipe. Nous sommes trois ou quatre dans l’équipe à avoir plus d’années d’expérience dans le domaine et nous tentons d’en faire profiter à tout le monde. »

Quel avenir tu vois se dessiner pour la pratique du leadership de projet ?

« Là je pense que nous sommes en bonne position pour les dix prochaines années, je parle au niveau de la main d’œuvre en général. Le positionnement que nous avons ici chez Talsom concorde avec le marché de la gestion de projet en général ; tout est un projet aujourd’hui, que ce soit dans la finance, l’immobilier, les nouvelles technologies, etc… Les gens commencent à comprendre la nécessité et surtout les bénéfices de cette pratique en entreprise.

 

 

Dans ce contexte-là la première chose à faire pour qu’un projet se déroule avec succès, c’est de s’assurer que toutes les parties prenantes parlent le même langage. Il est donc important d’éduquer les directions avec lesquelles nous travaillons pour leur indiquer le déroulement du projet et les conséquences de ce qui va être réalisé. Un petit cours, de 2h maximum par exemple peut permettre aux dirigeants d’entreprise et/ou membres de la direction d’embarquer dans le bateau, et surtout comprendre pourquoi nous les embarquons dans ce bateau-là. Ce genre d’initiative que nous commençons à mettre en place peut réellement faire la différence! »

 

Rejoignez la somme des talents