L’enseignement au service du conseil

Audrey Hamel
Consultante en Gestion du Changement
audrey-hamel-web
« L’éducation va rester la meilleure arme pour un monde meilleur, je pense que tout le monde gagnerait à mieux partager ses connaissances. »

L’éducation est une cause très chère aux yeux d’Audrey Hamel. Pendant ces années d’enseignement, elle prend plaisir à transmettre ses connaissances et aider ses élèves à répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Pour Audrey, les métiers de l’enseignement et du conseil se rejoignent à bien des égards et c’est donc tout naturellement qu’elle décide de devenir consultante. Audrey valorise les échanges authentiques et profonds, ceux qui permettent de renforcer la relation d’aide et facilitent la compréhension des besoins spécifiques et ceux sont toutes des choses qu’elle a pu retrouver dans son métier de consultante.

 

« C’est un défi d’offrir un enseignement qui est ciblé ou qui répond aux besoins de chacun des élèves, mais ça fait partie du métier d’enseignante de trouver la façon de faire qui va être adaptée pour favoriser les apprentissages. Il en est de même en gestion du changement, nous n’avons pas un modèle qui va convenir à tout le monde, moi je ne crois vraiment pas au one size fits all. Nous devons vraiment adapter nos interventions en fonction de la culture du milieu, du contexte de l’intervention et c’est ce qui va nous donner les plus grandes chances de succès finalement. »

Audrey a su tirer une forte synergie de son parcours académique et professionnel et c’est au sein de Talsom qu’elle décide de propulser sa carrière dans le milieu du conseil. En tant que consultante en gestion du changement, Audrey est prête à assouvir sa soif d’apprentissage et à relever les nouveaux défis qui se présentent à elle.

 

« Pour moi une journée sans apprendre est une journée incomplète et ce que j’aime le plus c’est que j’apprends énormément, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et c’est stimulant. Il y a toujours beaucoup de défis, beaucoup d’imprévus à gérer aussi, il n’y a pas une journée qui se ressemble, il n’y a pas nécessairement de routine. »

 

« Je vois Talsom comme une organisation qui est très ouverte aux nouvelles idées et puis je pense que ça va être intéressant de pouvoir exploiter de nouvelles avenues au sein de l’organisation qui justement est très ouverte à ça. Je le vois comme une ouverture vers une panoplie de nouvelles possibilités qui ne sont pas encore explorées ni exploitées, mais qui pourront nécessairement l’être dans le futur. »

 

Caractérisant son parcours d’atypique, Audrey est dorénavant convaincue qu’elle contribue à renforcer la somme de nos talents !

 

« Pour moi, Talsom c’est le slogan tout simplement, la somme de nos talents. J’ai senti qu’on faisait place à des parcours différents et à des gens qui avaient des personnalités différentes et ça c’est quelque chose qui fait que j’aime l’organisation en tant que telle. »

 


 

Êtes-vous prêt à relever le défi?