La musique qui rassemble

Youri Dominique
Consultant en gestion du changement
header-youri
« La plupart des discussions que j’ai avec les personnes de Talsom sont toutes liées à la musique. »

Youri fait partie de la gang d’artistes de Talsom. Son truc à lui, c’est la musique et plus particulièrement le hip-hop.

 

« J’ai commencé la musique au secondaire, avec mon ami on écrivait quelques paroles et on faisait quelques scènes, mais le projet est vraiment devenu sérieux lorsqu’on s’est vu offrir un contrat dans une maison de disque quelques années plus tard. »

Alors engagé dans des études en informatique, Youri a fait le choix de saisir l’opportunité exceptionnelle qui s’offrait à lui d’œuvrer pleinement dans l’art qui le passionne.

 

« À notre âge, sur la scène montréalaise, francophone et québécoise c’était vraiment rare de se voir offrir un contrat dans la musique car le marché était assez restreint. On a eu beaucoup de chances, nous étions au bon moment, au bon endroit. »

 

En un peu plus d’un an, le duo Rainmen a produit un album en français, un autre en anglais avant de sillonner les routes du Québec et de l’Ontario en tournée. Le groupe a même traversé l’Atlantique pour se produire aux Francofolies de La Rochelle et collaborer avec plusieurs artistes français de renom.

Youri a toujours su lier sa passion musicale avec sa vie professionnelle – même si parfois cela pouvait s’avérer plus complexe. Du support technique à l’implantation T.I, la carrière de Youri prit finalement le virage de la gestion du changement pour finir chez Talsom.

 

« Ce qui me passionne particulièrement chez Talsom c’est que l’aspect humain est grandement considéré. C’est la première fois que je suis dans une entreprise qui est ouverte à la créativité et ça me permet de rallier les deux mondes de la gestion du changement et de la musique. Que ce soit à travers la musique ou mon métier, ma créativité artistique est constamment stimulée ! » 

 

Youri et son groupe se sont produits cet été aux Francofolies de Montréal. Un spectacle que les membres de Talsom n’ont pas loupé d’une miette.

 

« J’ai eu des moments très surprenants chez Talsom. Je ne m’attendais pas à l’intérêt que ma passion allait susciter chez mes collègues. Le hip-hop est un style musical particulier, à la perception parfois négative. Je n’étais pas habitué à en parler avant dans les autres entreprises dans lesquelles je travaillais, donc je le camouflais. »

 

« Alors lorsque j’ai vu une ouverture chez les gens de Talsom, je me suis senti vraiment à l’aise de l’évoquer. D’ailleurs, la plupart des discussions que j’ai avec eux sont toutes liées à la musique. »

« L’être humain est à la fois un univers et un créateur par nature, il existe une conscience et une subconscience collective et la musique est un langage expressif commun et rassembleur. »
– Rainmen

 

 

 

Êtes-vous prêt à relever le défi?