Le 3 décembre dernier avait lieu le Sommet des Leaders, évènement organisé par le Regroupement des firmes services professionnels indépendantes (RFSPI). Près d’une centaine de participants issus des firmes de services professionnels indépendantes québécoises se sont regroupés virtuellement afin de réfléchir aux impacts et aux opportunités amenés par la pandémie, pour présenter la nouvelle identité visuelle ainsi que les prochaines étapes pour le Regroupement.
Le mot de bienvenue
L’événement a débuté par un mot de bienvenue de l’homme d’affaires Charles Sirois. Au-delà des changements imposés par le contexte de la Covid-19, M. Sirois a insisté sur le fait que la transformation numérique est une réalité très importante et remplie d’opportunités pour les firmes du RFSPI, en prenant soin d’ajouter que les tendances économiques sont beaucoup influencées par la pandémie, mais surtout par le contexte environnemental. La crise climatique est selon lui un enjeu clé. Il explique que les entreprises vont de plus en plus se tourner vers un modèle de multinationale plutôt qu’un modèle de globalisation du marché. Face au combat d’idées entre la certitude et le doute, on retrouve, selon lui, la foi versus les faits et la science.
Charles Sirois a laissé les participants sur un message d’espoir en présentant l’entrepreneuriat sous diverses étapes qui, selon lui, en démontrent sa pertinence : le rejet du statu quo qui se reflète dans une vision, la vision qui devient conviction, le passage à l’action et la persévérance. L’entrepreneuriat fait évoluer la société en étant un moteur de l’innovation.
“Ce processus-là va faire partie de l‘ensemble des actions que vous allez poser et je suis très content de voir la mise en réseau de vos organisations.” dit Charles Sirois.
C’est dans cet esprit que les firmes de services professionnels indépendantes entendent poursuivre leur développement et leur croissance, c’est-à-dire en passant à l’action.
Les voisins du sud
John Parisella, conseiller stratégique au Cabinet de relations publiques NATIONAL, est revenu sur l’élection présidentielle américaine et le mandat du président sortant Donald Trump. Il a présenté le contexte particulier dans lequel se sont déroulées les élections générales américaines de novembre dernier, c’est-à-dire la pandémie mondiale, le recul économique et les tensions raciales. Tout en présentant les résultats et les dates importantes à venir, il a amené certaines lumières sur ce qui devrait être attendu de l’administration Biden-Harris, et ce particulièrement au niveau des relations avec le Canada et le Québec. Bien que Donald Trump ait été plutôt imprévisible dans ses relations avec ses alliés John Parisella estime être optimiste pour la suite.
“Je suis optimiste par rapport à ça puisque je pense que Joe Biden connait le Canada, le voit comme un allier, un ami et un partenaire.”
Nombre de questions lui ont été posées par les membres du RFSPI, démontrant le niveau d’attente des firmes de services professionnels envers les impacts économiques de la transition vers la nouvelle administration et la nouvelle présidence.
La situation “chez nous”
Jean-Pierre Lessard de Aviséo et François Boutin-Dufresne, ont présenté l’actualité internationale de l’Écosse au continent africain en passant par l’Asie, puis les États-Unis et finalement par chez nous, au Québec. Il y avait beaucoup à dire sur le développement économique et les prévisions des différents gouvernements. Selon eux, la crise sanitaire a eu des retombés économiques plus lourdes sur certains secteurs dont la culture, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration.
Cependant le monde du service conseils se retrouve dans une position avantageuse où “on produit du contenu avec notre tête et notre ordinateur” il n’y pas de frontières physiques à franchir pour exporter nos services. La reprise est une source d’opportunité. D’autant plus que selon eux,
“l’angle mort de la reprise économique au Québec et au Canada est la stratégie numérique”.
Jean-Pierre Lessard reprend le concept (présenté par Talsom dans le dernier Radar technologique) de dette technologique, la pandémie ayant forcé les entreprises à prendre conscience de cette dette. Dans certains cas, ceci a fait en sorte qu’elles ont investi dans leur développement et celles qui ne l’ont pas fait ne tarderons pas à la faire. C’est pour eux un changement de culture qui s’opérationnalise tranquillement.
Une nouvelle identité visuelle
Ces conférences ont permis d’introduire Mario Mercier de Compagnie et Cie, Vicky Boudreau de Bicom et Pierre Léonard de Brandbourg Marketing, qui sont venus présenter aux participants la nouvelle identité visuelle du Regroupement. Celle-ci a été dévoilée aux membres, mais ne sera dévoilée au public qu’en janvier. L’objectif de cette nouvelle identité étant de focaliser sur l’importance du volet local de nos entreprises de services professionnels et ainsi faciliter leur identification rapide.
“On a voulu développer une marque forte pour les prochaines étapes du regroupement” a expliqué Vicky Boudreau.
Selon Olivier Laquinte de Talsom, et l’un des porte-paroles du RFSPI, le Sommet des Leaders avait comme ambition d’aller chercher l’avis des membres et leur permettre d’échanger sur les perspectives d’avenir et les pistes d’action qui mèneront le RSFPI à une autre étape de son développement.
« Après la sensibilisation en 2020, nous passons en mode action en 2021 » ont mentionné les participants à l’unisson.
À propos de RFSPI
Réunissant 225 firmes de services professionnels indépendantes en comptabilité, en relations publiques, en communication, en gestion, en publicité, en opérations, en recrutement, en technologies, en ressources humaines, en droit et en stratégie, le RFSPI souhaite jouer un rôle prépondérant dans la relance de l’économie québécoise. Le RFSPI constitue une voix forte et rassembleuse de l’industrie des services professionnels de direction et de propriété québécoise. Pour en savoir plus : firmesindependantes.com