POINT DE VUE / Cette lettre ouverte est signée par Olivier Laquinte, président de Groupe Talsom, une firme de services-conseils spécialisée en transformation numérique.
Nous avons tous, un jour ou l’autre, ressenti une certaine frustration en tentant d’utiliser un service numérique qui, au lieu de nous simplifier la vie, nous la compliquait. Le projet SAAQclic est certainement celui qui nous vient en tête actuellement.
Au-delà de la frustration, ce genre d’expérience vient à nous faire douter de façon générale du potentiel des projets de transformation numérique.
Pourtant, bien menés, ces projets peuvent réellement améliorer notre quotidien, créer de la valeur chez nous localement, et renforcer notre autonomie économique.
Dans les faits, un changement de technologie, c’est d’abord une démarche structurée. Chaque étape compte, de la conception à la formation des équipes, en passant par des retours utilisateurs et le déploiement de ladite technologie.
Pourquoi? Parce que ce genre de virage numérique n’implique pas seulement des algorithmes et du code, il modifie aussi la façon dont nous travaillons, dont nous échangeons et, parfois, dont nous percevons notre relation avec l’organisation qui déploie ces nouvelles solutions.
Qu’il s’agisse d’employés devant s’adapter à de nouveaux outils ou de citoyens qui doivent composer avec de nouvelles démarches en ligne, chacun a besoin d’accompagnement et d’informations claires pour s’approprier la transition.
Expertises enracinées au Québec
La confiance se renforce lorsque les projets sont réalisés dans une perspective durable, avec une compréhension fine du contexte local.
Faire appel à des expertises enracinées ici, au Québec, permet de s’appuyer sur une connaissance pointue de nos réalités légales, économiques et surtout culturelles. Sans pour autant exclure la collaboration internationale, l’idée est de s’assurer que la valeur générée reste en bonne partie chez nous, pour nourrir notre écosystème d’innovation et créer une fierté partagée. Cela fait partie de l’équation du succès d’une transformation numérique.
Alors oui, il est possible de prendre un tournant numérique réussi. Ce serait une grave erreur que de jeter l’éponge après quelques déboires, même si nombreux et d’ampleur. Au contraire, il est grand temps de miser sur une approche plus professionnelle, rigoureuse et respectueuse de la dimension humaine.
Chaque réussite, petite ou grande, fera grandir la confiance du public et démontrera l’impact positif de ces transformations sur notre qualité de vie et la compétitivité de nos organisations.
En nous unissant autour d’objectifs clairs et en valorisant ce qui se fait de mieux dans notre collectivité, nous pouvons faire émerger des solutions numériques performantes qui nous ressemblent et nous rassemblent. Cette réussite collective n’est pas seulement une question de technologie, c’est un projet de société, où chacun peut se reconnaître et se sentir fier de participer à l’essor d’un Québec moderne, audacieux et solidaire.