Nos impacts

Pourquoi sommes-nous devenus B Corp ?

Quoi de mieux que de commencer cette nouvelle année en force en se fixant de nouveaux objectifs ? Encore mieux lorsqu’il s’agit d’objectifs responsables qui permettent de concentrer des efforts sur le bien-être commun, en créant un impact positif pour ses employés, ses partenaires, l’environnement et la société de manière générale.

C’est à ce sujet que nous sommes fiers d’annoncer que Talsom est devenue la première firme-conseil en technologie au Canada à rejoindre la communauté B Corp. Puisque faire la bonne chose est l’une de nos valeurs principales, nous nous réjouissons désormais d’avoir une mission certifiée responsable qui va permettre à la compagnie de concilier son désir de succès d’impact social et d’empreinte environnementale positive.

B Corp, quésaco ?
B Corp est une certification pour les entreprises qui satisfont aux normes les plus strictes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence publique, et de responsabilité juridique afin d’équilibrer profit et objectif.

Cette certification a été mise sur pied par le B Lab, une organisation américaine à but non lucratif, qui a pour objectif de faire appel au leadership du monde des affaires afin d’en changer les pratiques, et d’amener la société à un niveau supérieur en termes de responsabilité sociale et environnementale.

D’un point de vue social, la communauté B Corp œuvre à la réduction des inégalités, de la pauvreté ainsi qu’à la création de communautés plus fortes et d’emplois de haute qualité. Elle met de l’avant les bonnes pratiques de gouvernance et de transparence des entreprises. Au niveau environnemental, les membres de la communauté s’engagent à mettre en place des politiques concrètes afin de répondre aux standards les plus élevés en la matière. Leur but étant d’aligner la mission des entreprises avec des structures corporatives innovantes en assurant un regard sur les politiques et les actions qu’elles entreprennent.

Une nouvelle génération d’entreprises responsables
Le mouvement de responsabilité sociale des entreprises a pris de l’ampleur au cours des dernières années, si bien que des certifications de toute sorte ont vu le jour, menant parfois à un désintérêt face à la signification de celles-ci.

Au-delà d’être une certification responsable, B Corp rassemble une communauté internationale et globale de plus de 2600 entreprises instigatrices de conduites responsables strictes, qui ont une influence positive sur tous les acteurs de leurs écosystèmes. L’effet d’entraînement qu’offre B Corp en utilisant le pouvoir des affaires pour régler les problèmes sociaux et environnementaux est sans aucun doute la bonne voie à prendre pour conduire à des changements durables.

2655 compagnies certifiées -150 industries – 60 pays

Pourquoi cela nous anime ?

« Cette certification est le résultat concret de ce que nous souhaitons incarner à travers notre mission ; créer un impact positif à travers l’humain, la technologie et l’innovation. C’est une reconnaissance des principes de base sur lesquels Talsom est fondé et cela va guider les politiques et procédures à mettre en place dans les prochaines années afin de s’assurer que Talsom devienne un modèle de l’industrie. » – Olivier Laquinte, Président de Talsom

Pour Talsom, la finalité de toute organisation va au-delà de la simple recherche d’un profit. Nous croyons qu’il est de la responsabilité de toute entreprise d’assurer une implication au-delà de ses activités quotidiennes. Une implication souvent monétaire, mais nous trouvons d’autant plus percutant l’implication participative. Un aspect important de la réalité d’affaire de Talsom est non seulement de répondre aux besoins de ses clients, mais d’avoir un réel impact social auprès des communautés et de l’environnement. Nous cherchons donc à aller au-delà de la contribution monétaire. Ce qui nous motive est d’avoir un réel impact auprès des personnes dans le besoin ou de causes visant à améliorer notre société. Les membres de l’équipe Talsom adhèrent à ces mêmes valeurs et cherchent constamment à donner un sens à leurs interventions.

« Dans une entreprise comme la nôtre, qui offre du conseil et donc des connaissances, nous ressentons d’autant plus ce besoin d’être animés par une cause, car nous avons l’opportunité de créer un impact positif, et de le sentir. L’idée derrière tout ça c’est de mettre l’ensemble de nos connaissances, nos compétences et nos manières de travailler pour aider des organismes et les communautés à trouver des solutions. »Olivier Laquinte, Président de Talsom

Devenir la première firme canadienne de consultation en technologies à obtenir la certification B Corp nous pousse à nous surpasser en adoptant des comportements responsables, toujours plus innovants. Selon le B Lab, c’est cette compétition à devenir le « meilleur responsable » qui fera en sorte que le monde des affaires assurera un meilleur partage de la prospérité de manière plus durable.

Alors, ne soyons pas seulement les entreprises les meilleures du monde, mais meilleures pour le monde.

Comment être certifié B Corp ?
Ce processus ne se réalise pas en quelques jours et implique bon nombre d’efforts. Il faut d’abord s’assurer de satisfaire les requis de performance qui sont assez exigeants. Ils impliquent une analyse globale des procédures de l’entreprise et de leur impact sur les parties prenantes (employés, clients, communauté, gouvernance et environnement). En cas de non-conformité aux exigences corporatives et légales, un travail est à faire au niveau de la refonte de ces politiques. Le temps consacré à ce processus en vaut le travail et permet à la fois d’obtenir une vision globale de son entreprise, petite mise à jour qui est toujours bénéfique.

Publié le 16.01.2019