Talsom aide des PME nord-américaines à réinventer
leur modèle d’affaires à travers l’innovation


Le 30 octobre dernier, la coopérative laitière Agropur a lancé le premier accélérateur nord-américain spécialisé en produits laitiers. L’objectif ? Allier les forces d’Agropur avec des entreprises émergentes à fort potentiel pour réinventer et redynamiser le domaine laitier. Les cinq jeunes PME composant la première cohorte d’Inno Accel – de son nom – bénéficieront de son expertise du secteur laitier pour faire croître leurs ventes et améliorer leur produit.

En étroite collaboration avec Agropur depuis des années, Talsom a eu la chance de contribuer au projet d’innovation ouverte auprès de ces cinq entreprises – dont une montréalaise –  à travers toute une journée d’ateliers. L’idée derrière cette initiative était, pour chacune des startups, de leur permettre de créer et/ou revisiter leur modèle d’affaire (avec un business model canvas) à travers une vision centrée sur l’humain.

Réinventer son modèle d’affaires à travers l’humain

L’équipe Innovation de Talsom les a donc challengés sur la compréhension qu’ils avaient de leurs problématiques d’entreprise, de leurs clients mais aussi des objectifs qu’elles essayent d’atteindre à travers leurs produits et services.

Avec leur proposition de valeur actuelle, les PME réussissaient-elles vraiment à répondre à leurs objectifs? Le but de l’atelier était, pour chacune d’entre elles, de valider la concordance entre  le profil e leur consommateur avec leur proposition de valeur.

La construction de customer journey mais aussi de supplier journey a permis aux entreprises d’identifier les hypothèses qu’elles avaient concernant l’utilisation de leurs produits par leur client, mais aussi concernant l’expérience d’autres membres de leur écosystème.

Conclusions 

Finalement, certaines PME ont pris conscience qu’elles n’avaient pas une très bonne connaissance de leurs clients et que leurs produits n’atteignaient pas leur pleine valeur. Elles furent donc aiguillées par notre équipe Innovations sur les possibilités d’aller à la rencontre de leur clientèle, pour en bout de ligne créer une expérience favorable. Pour d’autres, ce n’était pas tant l’aspect client de leur modèle d’affaire qui bloquait, mais davantage la distribution de leurs produits.

Pour conclure, qu’il s’agisse du client, du fournisseur, du partenaire ou même du distributeur, les entreprises doivent garder en tête l’aspect humain et se mettre à la place de chacune de leurs parties prenantes pour comprendre leurs problématiques ; De quoi mon consommateur a besoin ?Comment aider mes distributeurs à accéder à mes produits de la meilleure façon?

« C’était vraiment inspirant de travailler avec des entrepreneurs incroyablement motivés et dévoués pour les aider à challenger leur modèle d’affaires et revoir leur proposition de valeur avec une approche plus centrée sur l’humain. »

– Adil Mansouri (consultant en Innovation chez Talsom)

Publié le 08.11.2018