Article écrit par Olivier Laquinte
Non seulement il y aura un avant et un après COVID-19, mais la crise que nous traversons donne lieu à une foule de « moments tournants » dans l’histoire. Dans cette optique, vous pouvez encercler le 10 avril 2020 dans votre calendrier comme une date importante.
Pourquoi? Nos gouvernements ont clairement dit qu’il n’y aurait pas de retour à la « normale » avant un vaccin. Soit, ce n’était pas la première fois, mais c’était la première fois qu’on parlait d’une éventuelle reprise des activités économiques suite au confinement.
Pour les dirigeant(e)s d’entreprise, il y a deux messages à décoder. Le premier, c’est que certains secteurs de l’économie vont avoir le feu vert pour redémarrer d’ici peu. C’est une bonne nouvelle. Le deuxième est plus lourd de sens et de conséquences. La reprise économique durable prendra des mois. La condition de cette reprise durable et soutenue sera la disponibilité d’un vaccin.
La phase de maîtrise de la crise prend toute son importance, car nous devrons tous opérer dans un environnement incertain pendant plusieurs mois. Que devons-nous faire pour nous adapter pendant cette période ? Trois choses :
- Analysez notre modèle d’affaires et les modifications que nous pouvons y faire. Réfléchissez aux canaux de distribution, aux segments de marché, aux produits et services, aux partenariats, etc. Tout devrait être sujet à un ajustement. Aucune chasse gardée.
- Définissez une feuille de route de transformation qui vous permettra d’identifier et de prioriser vos actions en fonction des changements organisationnels/humains, des ajustements à vos processus, et des changements technologiques que vous devez faire.
- Adoptez des principes de gestion agiles… vous n’avez plus le choix. En période d’instabilité, il vous faut vous assurer de pouvoir vous ajuster au gré des bouleversements que subira votre écosystème.
D’aucuns s’entendent pour dire que la vague de contagion que nous vivons actuellement n’est que la première. À l’instar des tremblements de terre qui sont suivis de secousses sismiques, on peut s’attendre à de nouveaux foyers de contagion dans les prochains mois, notamment à l’automne. Le graphique suivant, de Ashley Tchute épidémiologiste pour le système de santé en Ontario, démontre d’ailleurs ce phénomène.
J’ajouterai qu’il faut aussi adopter une posture d’ouverture face à la crise. Il faut communiquer davantage avec les parties prenantes de votre écosystème : vos employés, vos clients, vos fournisseurs, et même vos compétiteurs.
Personne n’a jamais fait face à une situation pareille. Nous faisons face à une crise sanitaire, économique et, dans quelques mois, il y a fort à parier que nos gouvernements feront face à une crise financière. En tant que gens d’affaires, l’intelligence collective et le travail d’équipe sont notre meilleure arme face à cette menace.