La coupe du monde de soccer en juin dernier nous a rappelé un point clé : le sélectionneur de l’équipe a  le devoir de choisir des bons joueurs d’équipe afin d’avoir une chance d’arriver au but.

Si je vous pose la question, vous devez surement avoir une idée avec quels coéquipiers il est plaisant de travailler et d’autres avec qui l’exercice est plus difficile. Je vous propose donc quatre caractéristiques qui vous permettront de devenir le partenaire de travail idéal.

L’organisation au sein de l’équipe : En équipe, il est important de suivre certaines règles notamment les horaires d’équipe et la méthodologie de l’équipe. Il est difficile d’être un bon joueur d’équipe si on ne suit pas les règlements. Si la méthode de travail proposée par l’équipe ne vous convient pas et si vous voyez une réelle possibilité de l’optimiser, soyez facilitateur en proposant votre méthode et coachez vos coéquipiers pour qu’ils aient envie d’adopter votre proposition.

La communication positive : Sous la pression et le stress du respect de la livraison, nous pouvons être tentés de ne communiquer que le négatif qui demande une attention immédiate. La différence se fera ressentir avec un bon joueur d’équipe qui mettra en premier lieu l’emphase sur les points positifs dans son interaction avec ses collègues. Cette façon de procéder agira directement sur la motivation des partenaires ainsi que sur l’ambiance de l’équipe et donc aura un effet direct sur la performance.

Inspirer la performance à ses collègues : éviter les mauvais réflexes, les bons joueurs d’équipe vont plutôt redoubler d’ardeur et compenser le manque d’énergie de l’équipe au lieu de se laisser influencer par une équipe démotivante. La motivation est contagieuse. Soyez le joueur qui mène l’ambition de l’équipe dans la bonne direction.

La confiance envers ses collègues : Vouloir tout contrôler peut être tentant quand on tient particulièrement à ce que le résultat du travail de l’équipe soit irréprochable. Contrairement aux idées reçues, ce dévouement ne sera certainement pas apprécié par les collègues. Un bon joueur d’équipe fait confiance à ses collègues et croit en leur valeur. Si ce n’est pas le cas, apprenez à connaître vos coéquipiers et développez une relation professionnelle solide. Dans le cas échéant, en les connaissant mieux, vous pouvez tout de même les guider dans des rôles dans lesquels vous avez confiance qu’ils rayonneront.

Comme au soccer, l’équipe gagne ensemble ou échoue ensemble, ainsi, vous connaissez maintenant les caractéristiques qui vous permettront de devenir un joueur d’équipe modèle. En appliquant cette façon d’être et de faire, toutes vos actions et votre ambition seront dirigées vers l’objectif commun de l’équipe afin de remporter la victoire.