Marque employeur

Expérience employé virtuelle : comment garder un esprit innovant en temps de crise?

Chez Talsom on aime dire qu’on est « agiles », ça fait en quelque sorte partie de notre culture, et on l’applique à toutes les sauces, autant chez nos clients que dans nos activités quotidiennes au bureau. C’en est presque devenu un running gag dans notre jargon interne!

On le met encore plus en action en temps de crise comme celle que nous vivons actuellement avec le COVID-19. Heureusement, les membres de notre équipe sont habitués à cet état d’esprit « anti statu quo ». Ils n’ont donc pas trop été déstabilisés lorsque nous leur avons proposé les initiatives suivantes. Au contraire, ils ont été les premiers à lancer des idées pour se motiver à distance…!

  • 💻 Dès les premières journées de travail à distance forcé, nous avons mis sur pied une formation sur les meilleures pratiques de télétravail ainsi que sur les fonctionnalités des divers outils de travail virtuels que nous possédons (Ex: Microsoft Teams).
  • 👋 Garder un contact humain et personnalisé est selon nous la meilleure stratégie de communication à adopter en temps de crise. Cela se traduit en réunions virtuelles avec toute l’équipe (oui 80 personnes!) à chaque fin de journée pour se tenir au courant de l’état de la situation (actualités de la crise, actualités Talsom et bonne nouvelle du jour question de rester optimistes!). Nous avons également pris le temps de contacter chaque employé, un à un, afin de connaître leurs appréhensions face à ce que nous vivons actuellement, ce qui permet d’établir une proximité psychologique rassurante.
  • ☕ La pause-café ne se fait peut-être plus autour de la machine à espresso au bureau, mais on ne change pas les bonnes habitudes de communication informelle. Un nouveau canal de communication virtuel « Espace Café » a été créé pour aborder divers sujets que les membres de notre équipe souhaiteraient partager…Cela a rapidement pris une tournure humoristique qui fait du bien au moral. Des 5@7 virtuels sont également prévus pour la fin de la semaine!

  • 🏋‍♀ Puisqu’on aime « pivoter »  et que rien n’est impossible, même à distance, nous avons mis en place des séances d’entraînement virtuelles sur l’heure du midi afin de se motiver tous ensemble à demeurer actifs à la maison.

D’autres initiatives apparaitront certainement au fil de l’évolution de la situation. Une chose est certaine, la créativité et la capacité d’innovation des membres de notre équipe permet de chasser l’isolation avec succès!

*Avis aux intéressés, si vous voulez plus de détails concernant notre formation sur le télétravail vous pouvez écrire à marie-eve.chartrand@talsom.comEn temps de crise, on se serre les coudes et on partage nos trucs et astuces!

Publié le 19.03.2020