Radar technologique 2019

Où en est votre projet de transformation digitale?

Au Québec comme au Canada, on constate un retard de la part des organisations à entreprendre leur projet de transformation digitale. En 2017, seulement 22 % des entreprises québécoises ont entamé une planification de leur transformation digitale[1]. À l’échelle du Canada, ce sont 39 % des PME qui ont amorcé une transformation et parmi elles, seulement 3 % ont complètement numé­risé leur processus de production, 17 % en sont seulement à la phase de planifi­cation, et 42 % n’ont pris aucune mesure pour s’en aller vers le digital[2]. Comment expliquer ce retard?

Les organisations tendent à se concentrent davantage sur la façon dont elles pourraient se digitaliser, au lieu d’es­sayer d’abord de faire un pas en arrière et de comprendre la ou les raison(s) qui les poussent à se transformer. Car, c’est bien connu, personne ne se transforme pour le plaisir!

En parallèle, nous observons qu’un des réflexes de base des dirigeants est d’orienter leurs projets de transforma­tion vers une optimisation de leurs processus internes, sans nécessairement les lier à des indicateurs et des ob­jectifs financiers clairs.

Ce pourquoi, ce questionnement autour de la transfor­mation digitale est directement lié à la cible stratégique de l’entreprise, ainsi qu’à la priorisation des budgets consacrés au plan de transformation. La difficulté à cerner la raison de cette transformation explique égale­ment pourquoi autant de dirigeants d’entreprises tardent encore à entreprendre des projets de transformation en profondeur.

Et si les dirigeants d’entreprise voyaient ces nouvelles technologies sous un autre angle?

Et si, pour combler ce retard, les entreprises devaient voir la transformation digitale sous un nouvel angle ? Si au lieu de se poser directement la question de comment s’en aller vers le digital, on se concentrait davantage sur comment faire vivre une expérience à l’ensemble des parties prenantes de notre écosystème ?

L’humain au centre du savoir-faire de Talsom

Chez Talsom, nous voyons la transformation sous un autre angle : l’angle de l’humain. Dans un monde toujours plus digitalisé où la technologie est placée au premier plan du quotidien, l’individu a accès à tout, en tout temps. Si bien que son niveau d’attentes ne fait que croître, au rythme exponentiel des nouveautés technologiques. Dans cette réalité désormais devenue digitale, l’individu exige une expérience fluide et de l’instantanéité dans ses actions et interactions. Tantôt consommateur, tantôt client ou encore employé, il est constamment à la recherche d’expériences pour combler ses attentes dans chacune des sphères de sa vie.

Saviez-vous qu’une augmentation de 5 % de l’engagement des employés correspond à une augmentation de 3 % des revenus et qu’une hausse de 5 % de la rétention client correspond à une hausse de 30 % du profit ?  (Bain&Company et Aon Hewitt)

Comment faire vivre une expérience à son employé, à son client et à son consommateur qu’ils n’oublieront pas ? Aujourd’hui, c’est l’expérience qui est la force, cet élément perturbateur qui pousse les organisations à se transformer davantage et à évoluer. Les technologies sont à la fois la cause et la solution de cette nouvelle ère expérientielle. Afin d’offrir une expérience à l’ensemble de ses parties prenantes, l’entreprise n’a plus d’autre choix que d’entamer sa transformation. Désormais, elle doit voir plus loin qu’un simple alignement des techno­logies avec sa stratégie.

Alors comment créer cette expérience à tous les niveaux? Le Radar technologique 2019 vous donnera une réponse à cette question.

Télécharger le Radar

[1] CEFRIO (2017). L’industrie 4.0, Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec. Récupéré de : https://cefrio.qc.ca/media/1033/enquete-2017-industrie40-enquete-entreprises-manufacturieres.pdf
[2] BDC (2017), Industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle Les fabricants canadiens sont-ils prêts ? Récupéré de : https://bridgr.co/wp-content/uploads/2017/06/bdc-etude-manufacturing-fr.pdf

Publié le 07.02.2019