Design Thinking

Le Design Thinking, une approche qui redessine les organisations.

Transformation numérique, écosystèmes d’affaires, concurrence féroce : au tournant de la décennie, déjà, les entreprises faisaient face à des défis sans précédent. La pression s’est accrue avec la pandémie de COVID-19 et nécessite aujourd’hui de leur part résilience, agilité et innovation.

Des compétences désormais essentielles à leur survie. On assiste ainsi à un changement de paradigme qui, non seulement redéfinit le travail, mais qui exige surtout des organisations de savoir innover pour se transformer. C’est ce que propose l’approche — ou la démarche — du Design Thinking.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une façon de penser, d’aborder les problèmes et de trouver des solutions. C’est une approche créative et itérative qui favorise l’émergence d’idées nouvelles. Loin d’être un exercice purement théorique, le Design Thinking permet de trouver des solutions concrètes et viables à des problèmes complexes.

Encore peu utilisée par les entreprises, cette méthode peut s’avérer révolutionnaire pour les organisations en quête d’une transformation profonde et durable, mais surtout réussie.

La démarche peut être entreprise autant pour répondre aux besoins de la clientèle que pour répondre à des impératifs de rétention de main-d’œuvre. Les effets d’une démarche de Design Thinking vont de la conception de produits et services aux améliorations visant à mieux satisfaire les besoins d’une clientèle cible, qu’il s’agisse des clients, des employés ou toute autre partie prenante de l’organisation.

L’une des particularités du Design Thinking est d’abord de chercher à mettre au jour les causes pour s’y attaquer, plutôt que de traiter des symptômes. La démarche, ici résumée en cinq étapes, mène tout droit à la découverte de solutions pertinentes qui répondent au vrai problème.

Empathie, Icône, Phase 1, Design Thinking L’empathie : permet de comprendre l’expérience de l’utilisateur et ses défis pour bien déterminer le problème à résoudre ou la situation à améliorer. Plusieurs méthodes et outils présentés dans notre Design Thinking Toolkit peuvent être utilisés pour saisir la richesse de son expérience et ses besoins.
Définition, Icône, Phase 2, Design Thinking La définition du problème : une analyse des observations permet d’identifier les causes véritables et de proposer un énoncé clair de la problématique, toujours en adoptant le point de vue de l’utilisateur.
Idéation, Icône, Phase 3, Design Thinking L’idéation : c’est l’étape créative. Le but ? Se libérer de ses ornières et aller dans de nouvelles directions, en gardant le point de vue de l’utilisateur au cœur de la réflexion. À la fin du processus d’idéation, on retient les idées qui sont intéressantes, viables et réalisables.
prototypage, Icône, Phase 4, Design Thinking Le prototypage : à cette étape, on élabore des prototypes des idées retenues le plus rapidement possible pour pouvoir les mettre entre les mains des utilisateurs afin de les faire réagir et ajuster le concept rapidement et pour un coût minimal. Le but est de faire évoluer notre solution par itérations successives rapides.
La réalisation de tests : l’utilisateur est de nouveau mis à contribution lors de cette phase de validation qui mènera à la mise en application de la solution… ou au retour à la table à dessin !

Le processus se doit d’être non linéaire. Chaque étape peut renvoyer à la précédente ou nécessiter de tout recommencer. Chaque échec ou recul est en fait une nouvelle occasion de mieux comprendre le problème ou d’affiner les solutions.

Télécharger la boîte à outils de Design Thinking

Une approche qui répond aux défis des entreprises

L’approche requiert une collaboration entre toutes les parties prenantes de la transformation souhaitée : utilisateurs, concepteurs, ingénieurs, designers, gestionnaires, etc.

Chacun a un point de vue unique qui nourrit la réflexion et le processus d’idéation. On s’assure ainsi d’un meilleur alignement de toutes les personnes impliquées, un facteur de succès de la transformation qui s’ensuit.

La mise en commun des ressources assure une plus grande adhésion aux solutions proposées et mises en place. Tous les secteurs d’une organisation peuvent ainsi contribuer à la transformation et à l’évolution de l’entreprise. Cette participation permet finalement de définir une vision commune pour l’organisation, gage de pérennité et de cohésion.

Vers une transformation en profondeur des entreprises

On comprend donc que cette approche centrée sur l’humain peut être utilisée par des entreprises de tous les secteurs, quelle que soit leur taille, pour résoudre des problématiques organisationnelles de tout ordre.

En instaurant un dialogue continu avec les utilisateurs et les différentes parties prenantes, le Design Thinking permet assurément de simplifier et d’améliorer des processus et des technologies. Il peut aussi aider à mieux déterminer les ressources nécessaires et faciliter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De plus, son approche incrémentale simplifie la planification financière et permet d’identifier de nouvelles occasions d’affaires.

Cette approche innovante, qui transforme les entreprises qui l’adoptent, a fait ses preuves. Des organisations de renom l’utilisent depuis de nombreuses années.

GE Healthcare, par exemple, a mis l’empathie au cœur de sa réflexion pour la conception de nouveaux appareils d’imagerie médicale destinés aux patients en pédiatrie. Soucieuse d’améliorer l’expérience des enfants lors d’examens médicaux, l’entreprise a conçu une série d’appareils colorés, la Adventure Series, qui propose des thématiques amusantes et ludiques.

C’est également le Design Thinking qui a permis à la société Netflix de passer du service de location de films qu’elle était jadis au géant du divertissement en ligne qu’elle est aujourd’hui. Dès ses débuts, l’entreprise a su se démarquer en créant un service de location de films par messager en ayant compris que les allers-retours au club vidéo constituaient un irritant pour les consommateurs. Une bonne lecture du marché et des habitudes de consommation l’a ensuite poussée vers la diffusion en continu.

La grande force du Design Thinking réside dans la mise en commun des idées des équipes et des ressources. L’approche requiert une collaboration de toutes les parties prenantes et la création d’équipes multifonctionnelles, ce qui élimine le fonctionnement en vase clos (en silo) et favorise la collaboration. Avec le Design Thinking, chaque voix compte. C’est une approche inclusive qui encourage la curiosité et la communication. Pour la plupart des organisations, l’adoption de cette méthode est ni plus ni moins que l’amorce d’une transformation profonde et durable des façons de faire.

Talsom : une expertise unique, de la stratégie à l’exécution

Le Design Thinking est plus qu’un simple outil de résolution de problèmes. L’approche itérative et cyclique transforme les entreprises et les membres du personnel. Cela commence par une meilleure compréhension du client ou de l’utilisateur. À moyen terme, on en vient à ne plus considérer l’entreprise comme une simple génératrice de profits, mais comme une organisation soucieuse de fournir des produits et des services qui répondent véritablement à un besoin et à une demande.

C’est une approche qui redessine les organisations, purement et simplement.

La mise en place du Design Thinking exige une adhésion et une ouverture à tous les échelons de l’organisation. C’est un changement de culture en profondeur qui demande à la fois souplesse et rigueur. Également, pour que l’approche soit porteuse d’innovation, elle doit être intégrée à l’ADN de l’entreprise et devenir le modus operandi de toutes ses parties prenantes.

Talsom est une firme de consultation en management qui se spécialise dans la transformation numérique et le Design Thinking.

Souvent associé au développement de produits, le Design Thinking est un outil puissant pour la résolution de problèmes d’affaires et organisationnels. L’approche de Talsom a fait ses preuves tant sur le plan du développement organisationnel que de la détermination des besoins nécessaire à l’implantation des solutions. Son équipe accompagne les entreprises innovantes à chaque étape de leur transformation, de la stratégie à l’exécution.

Télécharger la boîte à outils de Design Thinking

Son approche pas-à-pas et les outils qui y sont proposés vous permettront de mettre en pratique la méthode Design Thinking sans attendre.

Publié le 19.09.2022