Design Thinking

Le Design Fiction, une méthode prospective qui a fait ses preuves

Comment l’IA pourrait changer le monde – et comment vous y préparer

Votre mode de vie actuel ressemble-t-il à celui de votre enfance, voire à celui d’il y a dix ans? Probablement pas. Non seulement la technologie ne cesse d’évoluer, mais le rythme des innovations augmente. Le Web a une trentaine d’années; le téléphone intelligent, à peine la moitié. Et pourtant, on aurait du mal à imaginer à quoi l’économie et la société d’aujourd’hui ressembleraient sans eux. (Ou même à se rappeler nos vies d’avant!)

Pour les entreprises, l’accélération du développement technologique constitue un défi considérable, mais un défi riche en opportunités… à condition de ne pas se contenter de réagir aux changements.

Lorsque tout va vite, les organisations les plus prospères sont celles qui savent anticiper les besoins et les attentes du marché de demain. Google a entrevu le développement explosif du Web et a lancé un moteur de recherche plus efficace que tous ceux qui l’ont précédé et que tous ceux qui ont tenté de l’imiter par la suite. Apple a vu venir la révolution de la mobilité; aujourd’hui, l’iPhone nous donne accès à des centaines de milliers d’apps, dont plusieurs répondent à des besoins que l’on n’aurait jamais imaginés lors du lancement de l’appareil.

Comment votre entreprise pourrait-elle connaître le même genre de succès? Peut-être en adoptant une méthode prospective qui a fait ses preuves : le Design Fiction.

Qu’est-ce que le Design Fiction et comment sert-il la créativité?

Popularisé en 2009 par l’artiste et chercheur Johann Bleeker, le Design Fiction est une technique qui consiste à imaginer des futurs possibles (et leurs conséquences) en s’intéressants aux signaux faibles déjà présents aujourd’hui.

En entreprise, implanter le Design Fiction consiste à répondre aux questions suivantes :

  • Peut-on identifier un phénomène social, une technologie ou une idée qui pourrait transformer le marché d’ici dix ans, c’est a dire un signal faible?
  • À quoi ressemblerait un monde dans lequel cette transformation aurait bel et bien lieu?
  • Quels nouveaux besoins cette transformation pourrait-elle engendrer?
  • Comment l’entreprise pourrait-elle adapter ou renouveler son offre de services afin de répondre à ces nouveaux besoins?
  • Comment l’entreprise pourrait-elle changer ses façons de faire pour s’arrimer aux transformations sociales provoquées par ces phénomènes?

Le processus de Design Fiction est un outil de questionnement qui vient aider les parties prenantes à se projeter dans le futur.

Il se termine par la création d’un ou de plusieurs prototypes, dont il faut ensuite analyser la viabilité dans le marché imaginé au préalable.

Ces prototypes peuvent prendre toutes sortes de formes : maquettes sur papier, applications informatiques, films, jeux de rôles, etc. L’important, c’est qu’il soit possible d’identifier les facteurs déterminants pour obtenir du succès dans ce marché hypothétique, de la fonctionnalité recherchée à l’interface, en passant par l’acceptabilité sociale.

Télécharger la boîte à outils de Design Thinking

Comment l’intelligence artificielle influence la société contemporaine

Imaginons, par exemple, un futur dans lequel la technologie de l’intelligence artificielle (IA) se répand dans toutes les sphères de la société.

Bien que l’IA soit un très vaste champ de recherche, établi depuis les années 1950, son application la plus populaire aujourd’hui est l’apprentissage automatique (machine learning en anglais). Tant et si bien que les termes « IA » et « apprentissage automatique » sont pratiquement devenus des synonymes. Le développement d’une solution d’IA, telle que nous la connaissons, se fait en trois étapes :

  • une organisation récolte une grande quantité de données;
  • un algorithme d’apprentissage relève des tendances à même ces données pour constituer un modèle de la réalité;
  • ce modèle suggère des décisions à prendre dans des situations qui n’ont peut-être jamais été observées auparavant.

L’IA est déjà très présente dans nos vies. Les moteurs de recherche sur Internet, le filtrage des pourriels, le système de recommandations de Netflix et même l’agencement des produits sur les étalages des supermarchés reposent sur cette technologie.

Dans les entreprises, l’IA est servie à toutes les sauces. Les services de ressources humaines font appel à elle pour trier les candidatures au moment de pourvoir un poste vacant et pour former le personnel. Amazon s’en sert pour optimiser les opérations dans ses centres de distribution. L’industrie financière, pour détecter des tentatives de fraudes par carte de crédit. Des entreprises québécoises développent des solutions d’IA sur mesure pour les soins de santé à domicile, pour rehausser la résilience des chaînes d’approvisionnement et même pour assainir les médias sociaux.

Mais adopter l’IA requiert du temps et des investissements considérables, tant pour assembler une masse critique de données que pour trouver la meilleure façon de les exploiter. Par exemple, pour certaines tâches simples et sans conséquences graves en cas d’erreur, comme le filtrage des pourriels, il est possible de laisser l’IA travailler seule. Cependant, il est généralement préférable d’utiliser l’IA comme un outil d’aide à la décision qui vient complémenter l’expertise humaine, par exemple dans l’établissement d’un diagnostic médical.

Appliquer le Design Fiction à l’intelligence artificielle

Compte tenu du déploiement rapide des solutions basées sur l’IA au cours des dix dernières années, il est probable que la tendance se maintiendra dans l’avenir. Mais comment? C’est là que le Design Fiction intervient, en nous permettant d’anticiper le potentiel et les conséquences de l’IA dans un contexte d’affaires. Par exemple :

  • Les entreprises qui récoltent des données sur leur clientèle s’en servent pour créer des modèles de chaque personne avec qui elles interagissent. Comment l’IA pourrait-elle raffiner ces personas pour mieux anticiper les besoins de la clientèle et pour simplifier les interactions entre les individus et les services de soutien technique?
  • La science applique déjà l’IA à des données massives pour étudier en temps réel l’expérience des utilisateurs et utilisatrices de certains produits, notamment de sites Web. Si l’on parvenait à synthétiser ces expériences dans une carte visuelle des principales sources de frustration, comment pourrait-on améliorer les produits?
  • Il est probable que l’IA supplante certains emplois, qu’elle en crée d’autres et qu’elle modifie la nature des tâches de beaucoup de travailleurs et travailleuses. Quels seront les besoins en personnel de l’entreprise? Comment peut-on utiliser l’IA, dès maintenant, pour contrer les pénuries de main-d’œuvre, par exemple en suppléant les ressources humaines manquantes et en améliorant la qualité de vie au travail de celles qui restent?
  • La création de modèles du langage naturel, en analysant des textes contenant des milliards de mots, a permis le développement d’outils de traduction et de génération automatique de textes. La même chose est en train de se produire pour la génération automatique d’images. Quelles opportunités d’affaires ces techniques pourraient-elles engendrer?
  • Quelles sont les autres applications émergentes de l’IA qui pourraient perturber le marché, comme l’ont fait le téléphone intelligent, le Web et l’ordinateur personnel avant elle?

TALSOM vous aide à implanter le Design Fiction dans votre organisation.

Le Design Fiction est une méthode qui fait appel à un processus créatif par l’empathie : on imagine des futurs non seulement pour savoir ce qui pourrait arriver, mais aussi pour comprendre les conséquences de ces éventuels changements sur la vie des gens. Ainsi, les organisations qui adoptent le Design Fiction sont en mesure d’évaluer les futurs possibles sous tous leurs angles, avant même de commencer à formuler des solutions appropriées.

Adopter le Design Fiction entraîne plusieurs avantages. En confrontant un prototype à l’ensemble des paramètres d’un futur possible, on peut tester une idée à peu de frais et minimiser le risque d’un éventuel échec commercial. Le simple fait d’imaginer des futurs stimule aussi la créativité et la collaboration au sein d’une équipe. Autrement dit, le Design Fiction contribue à rendre les entreprises plus innovantes.

Il peut cependant être difficile de guider un projet de Design Fiction lorsque l’on manque d’expérience relativement à cette méthode. Laissez l’équipe de TALSOM vous accompagner dans votre démarche d’innovation. L’approche de TALSOM a fait ses preuves, en matière de Design Fiction comme dans l’application des autres techniques de Design Thinking aux enjeux organisationnels.

Télécharger la boîte à outils de Design Thinking

Son approche pas-à-pas et les outils qui y sont proposés vous permettront de mettre en pratique la méthode du Design Thinking sans attendre.

Publié le 19.09.2022