Événements

Innover collectivement pour répondre à un défi numérique

Innover collectivement pour répondre à un défi numérique – Venez vivre l’expérience du premier Design Thinking Jam à Montréal, le 13 septembre prochain.

Design Thinking Jam 2018 pour L'ITINÉRAIRE par TAlsom
La
transformation digitale ne touche pas seulement les entreprises, mais nous tous. Et pour cause, lequel d’entre vous n’a jamais vu son quotidien impacté par la technologie ? À différents niveaux, cette dernière agit aussi bien sur la réalité des organisations en touchant directement leur écosystème, que l’ensemble des citoyens en modifiant les manières de consommer par exemple.

Chez Talsom, nous avons la ferme conviction que l’humain, la technologie et l’innovation réunis peuvent faire une réelle différence dans la recherche et l’élaboration de solutions face à ces enjeux liés au numérique. C’est cette mission, que nous nous sommes donnée, que incarnons à travers des initiatives telles que le Design Thinking Jam.

Créativité et exécution au cœur de l’initiative du Design Thinking Jam

Le 13 septembre prochain aura lieu le tout premier Design Thinking Jam à Montréal. Cet événement, ouvert à tous, a pour objectif de rassembler du monde pour créer une session d’idéation et répondre collectivement à un défi de transformation numérique, à travers l’approche co-créative du Design Thinking.

Pierre angulaire de l’innovation, le Design Thinking est plus qu’une simple approche, c’est un état d’esprit fondé sur l’empathie. Grâce à une profonde compréhension des utilisateurs, de leurs besoins, et de l’écosystème dans lequel ils évoluent, cette démarche itérative crée un climat collaboratif duquel émerge la créativité pour arriver à des solutions viables et désirées. À travers le Design Thinking, la transformation numérique peut devenir, pour chaque organisation, un réel levier de création de valeur.

Le design thinking mène à l'innovation

Le défi numérique de L’Itinéraire

À l’occasion de cette première édition, Talsom a choisi d’aider le groupe communautaire L’Itinéraire, dont la mission est d’accompagner des personnes en processus de réintégration sociale en leur offrant une opportunité d’emploi à travers la vente et la rédaction d’un magazine. Dans le cadre de la vente de magazines de rue par ses camelots, l’organisme doit actuellement faire face à une réalité d’achat désormais devenue numérique.

Aux côtés de Talsom qui le guidera à travers une démarche complète de Design Thinking, L’Itinéraire s’est donc donné comme objectif de trouver une solution de micropaiement, qui lui permettrait d’améliorer son mode de vente et ainsi d’optimiser la vente de magazines de rue et la qualité de vie de ses camelots. Puisque l’essence même de L’Itinéraire est la vente dans la rue ainsi que le contact humain entre camelots et clients, il n’est pas souhaité par l’organisme de transitionner vers une version numérique de son magazine.

C’est durant ce Design Thinking Jam que nous aiderons ensemble L’Itinéraire, en répondant à l’équation menant à l’Innovation. Portés par notre équipe d’experts en Design Thinking, nous irons au-delà de l’idéation, puisqu’en plus de générer des idées, nous les concrétiserons à travers une phase de prototypage. C’est en croisant les points de vue de chacun, qu’ensemble, nous arriverons à générer un réel changement qui aura un impact positif sur la société.

Face aux défis numériques il faut innover, créer et collaborer - Design Thinking Jam

Comment participer au Design Thinking Jam ? Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
Et pour en savoir plus sur l’approche du Design Thinking, consultez notre ebook.

À propos de L’Itinéraire 

L’Itinéraire est un organisme d’économie sociale qui s’est donné pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des années, ce sont environ 2500 personnes qui ont vu leur qualité de vie s’améliorer grâce à la rédaction et la vente de magazine de rue.

Publié le 18.07.2018