Tous les billets

Gestion du Changement

26 janvier 2017

Gérer le changement : la stratégie au cœur de l’action

 

 

Acquisition d’une nouvelle usine. Optimisation des processus d’affaires. Déploiement d’une solution technologique. Tous ces changements ont un effet en commun : l’évolution des croyances, des valeurs, des comportements et des façons de faire. Il est donc primordial de s’appuyer sur une stratégie ciblée et engageante pour accompagner adéquatement toutes les parties prenantes concernées.
Êtes-vous sur le point de bâtir ou de revoir votre stratégie de gestion du changement ?
Voici 5 éléments incontournables à considérer lors de la conception ou la mise à jour de votre stratégie de gestion du changement.

1) Saisir la différence entre une stratégie et un plan
Votre stratégie doit déterminer et coordonner les actions ou les manœuvres requises pour matérialiser le changement sur un horizon de court, moyen ou long terme. Autrement dit, il vous faut clarifier ce que vous devez faire pour y arriver.
Votre plan de gestion du changement complète votre démarche en répondant à la question
« comment vais-je m’y prendre ? », et ce, en identifiant les moyens pour y parvenir. Ce plan vous permet d’organiser vos actions dans le temps et en fonction des personnes responsables de les concrétiser. Il vous offrira un cadre, une structure et un mécanisme de suivi et de contrôle qui assurent l’exécution. Vous atteindrez ainsi les objectifs fixés afin de réaliser le changement souhaité.

2) Élaborer une stratégie orientée sur les faits : l’équilibre entre l’objectivité et la subjectivité
Pour bâtir votre stratégie de gestion du changement, vous devez avoir une compréhension de l’écart entre la situation actuelle et la situation désirée. L’analyse du changement à entreprendre porte sur la culture organisationnelle, sur le facteur humain, sur les processus d’affaires, sur les technologies en place ou sur toute autre dimension pertinente associée directement ou indirectement au changement.
Par ailleurs, une analyse quantitative et qualitative des incidences organisationnelles vous permettra d’adapter votre stratégie de gestion du changement en fonction des forces et de la maturité de votre organisation.

3) Établir une stratégie de gestion du changement claire et adaptée qui permet :
• de faciliter la compréhension de l’écart entre la situation actuelle et la situation désirée;
• de considérer les préoccupations et les enjeux actuels et potentiels;
• de concrétiser et de communiquer les actions à accomplir pour gérer le changement;
• d’impliquer et d’engager toutes les parties prenantes des différents niveaux organisationnels (gestionnaires, employés, syndiqués, etc.);
• d’engager l’équipe de direction dans un rôle actif, participatif, décisionnel et représentatif.

4) Arrimer votre stratégie à votre plan de gestion du changement pour :
• identifier et inclure toutes les parties prenantes concernées par le changement;
• considérer vos facteurs de succès nécessaires à l’exécution du changement;
• prendre en considération l’échéancier, les coûts, les ressources et toute contrainte pertinente.

5) Faire le suivi de la mise en œuvre de votre stratégie afin :
• de vous assurer de l’alignement de votre stratégie avec votre plan de gestion du changement
• de contribuer à une prise de décision proactive dans le processus de gouvernance ou d’exécution du changement;
• d’adapter votre stratégie au fur et à mesure pour tenir compte du contexte organisationnel évolutif et, notamment, de la portée du changement, de l’échéancier, des ressources, du niveau d’engagement des parties prenantes ou d’autres éléments pertinents;
• mettre l’accent sur la recherche d’une stratégie adaptée et engageante pour vos parties prenantes.

Concevoir votre stratégie de gestion du changement est une démarche importante qui requiert un processus formel pour encadrer, soutenir et faire le suivi de votre démarche. En effet, votre stratégie est l’équivalent d’un phare qui vous indique le chemin à privilégier pour réaliser votre passage entre la situation actuelle et la situation désirée avec assurance et conviction. À l’avenir, avant d’entreprendre votre plan de gestion du changement, soyez le stratège de votre changement.



Commentez

Par Clarissa Mutabaruka
Infolettre
Inscrivez-vous à notre infolettre.

 

Catégories

 

Suivez-nous!

LinkedIn
 

Talents